Photo de Douglas McCausland

Douglas McCausland

Douglas McCausland est un compositeur/interprète fasciné par les nouveaux territoires sonores et les processus de création musicale, et dont le travail s'engage dans les extrêmes du son et du support numérique. En particulier, ses compositions et ses recherches actuelles explorent les intersections entre l'exécution en temps réel de la musique électronique à l'aide d'interfaces faites à la main, l'ambisonique d'ordre supérieur, les systèmes interactifs et l'agence d'artistes, les applications musicales de l'apprentissage automatique, la conception sonore expérimentale et l'électronique de bricolage et le piratage de matériel.

Ses œuvres ont été jouées au niveau international dans le cadre de festivals et de symposiums tels que Sonorities (SARC) SEAMUS, MISE-EN, NYCEMF, Klingt Gut !, Sounds Like THIS !, Sonicscape, CEMICircles, et bien d'autres. Parmi les événements récents, on peut citer une série de performances et d'installations à la Talbot Rice Gallery et à la Fruitmarket Gallery d'Édimbourg, au Royaume-Uni, et une installation à la collection Anderson de l'université de Stanford dans le cadre de "CCRMA x Anderson" : Sound Happenings" de l'université de Stanford. Parmi les distinctions récentes, citons le prix d'or de la "musique contemporaine pour ordinateur" lors du concours de production audio 3D pour étudiants du Verband Deutscher Tonmeister, et la nomination en deuxième position pour le prix CIME 2019 de la Confédération internationale de musique électroacoustique.

Douglas est actuellement doctorant à l'université de Stanford, où il prépare son DMA en composition tout en étudiant avec Chris Chafe, Patricia Alessandrini, Jaroslaw Kapuscinski, Fernando Lopez-Lezcano et Mark Applebaum.