Darko Dimitrijevic
Darko Dimitrijevic (1992) a terminé ses études primaires et secondaires à l'école supérieure de musique "dr Miloje Milojevic", à Kragujevac, Serbie, dans la classe de Mag. Miljan Bjeletic. Après avoir obtenu son diplôme avec mention à l'âge de 15 ans, il a poursuivi ses études à la Faculté de philologie et des arts de l'Université de Kragujevac, où il a obtenu son diplôme avec mention (summa cum laude) à la fois en baccalauréat et en maîtrise de musique, dans les classes du Dr Zoran Rakic et du prof. Radomir Tomic. Il poursuit actuellement des études doctorales en interprétation de la musique contemporaine à l'Université de Montréal, sous la direction de Jean-Michaël Lavoie et Pierre Michaud.
Activement impliqué dans de nombreux ateliers, cours de maître et programmes d'échange à travers l'Europe, il a travaillé avec de nombreux interprètes notables tels que Geir Draugsvoll (Académie royale de musique de Copenhague, Danemark), Mie Miki (Folkwang Universitat der Kunste, Essen, Allemagne), Iñaki Alberdi (Musikene École secondaire de musique de San Sebastian, Espagne), Raimondas Sviackevičius (Université de Vilnius, Lituanie), Janne Rättyä (Kunst Universitat Graz, Autriche) et bien d'autres.
Depuis 2015, il travaille comme responsable de programme au sein de l'ONG Eufonija à Novi Sad, en Serbie, une organisation culturelle gérant une série de concerts et de festivals, aidant les jeunes artistes à devenir des participants actifs de la vie culturelle. Professeur à temps plein à l'école supérieure de musique de Kragujevac, où il enseigne l'accordéon, la théorie de l'interprétation et les ensembles de musique de chambre. Au cours de ses sept années d'enseignement, il a travaillé avec plus de 80 étudiants talentueux, dont beaucoup ont été lauréats de concours internationaux.
Ses intérêts pour l'interprétation couvrent de nombreux domaines de la musique contemporaine et classique : Pièces solo pour l'accordéon, musique de chambre et performances orchestrales, musique électroacoustique et mixte avec l'accordéon acoustique, microtonal et électronique. Grâce à sa collaboration avec de jeunes compositeurs, il a créé plus de 40 pièces écrites pour l'accordéon dans de nombreux contextes - pièces solo, musique de chambre et mixte, deux concertos pour accordéon et orchestre, etc.