Photo de Christopher Williams
Crédit
Daniel Espinoza

Christopher William

Christopher A. Williams (1981, San Diego) fait, organise et théorise autour de la musique et du son expérimentaux. En tant que compositeur et contrebassiste, son travail va de la musique de chambre, de l'improvisation et de l'art radiophonique à des collaborations avec des danseurs, des artistes du son et des artistes visuels. Performances et collaborations avec Derek Bailey, Compagnie Ouie/Dire, Charles Curtis, LaMonte Young's Theatre of Eternal Music, Ferran Fages, Robin Hayward (en tant que Reidemeister Move), Barbara Held, Christian Kesten, Christina Kubisch, Liminar, Maulwerker, Charlie Morrow, David Moss, Andrea Neumann, Mary Oliver et Rozemarie Heggen, Ben Patterson, Robyn Schulkowsky, l'Ensemble SuperMusique, les Vocal Constructivists, les danseurs Jadi Carboni et Martin Sonderkamp, le cinéaste Zachary Kerschberg et les peintres Sebastian Dacey et Tanja Smit. Cette œuvre a été présentée dans divers circuits de musique expérimentale nord-américains et européens, ainsi que sur VPRO Radio 6 (Pays-Bas), Deutschlandfunk Kultur, le Musée d'art contemporain de Barcelone, la Volksbühne Berlin et le Festival du film documentaire américain.

La recherche artistique de Williams prend la forme à la fois de publications universitaires conventionnelles et de projets multimédias basés sur la pratique. Ses écrits paraissent dans des publications telles que le Journal of Sonic Studies, le Journal for Artistic Research, Open Space Magazine, Critical Studies in Improvisation, TEMPO et Experiencing Liveness in Contemporary Performance (Routledge).

Il est co-commissaire de la série de concerts berlinois KONTRAKLANG. De 2009 à 215, il a co-dirigé la série de salons Certains Dimanches.

Williams est titulaire d'une licence de l'université de Californie à San Diego (Charles Curtis, Chaya Czernowin et Bertram Turetzky) et d'un doctorat de l'université de Leyde (Marcel Cobussen et Richard Barrett). Sa thèse numérique native intitulée Tactile Paths : on and through Notation for Improvisers est disponible sur www.tactilepaths.net. De 2020 à 2022, il est boursier postdoctoral à l'Université de musique et des arts du spectacle de Graz.