photo de Benjamin Thigpen
Crédit
Photo: Bea Borgers, Ohain (Belgium)

Benjamin Thigpen

Concerts par articles
Concerts par articles

Benjamin Thigpen, nomade, né aux États-Unis d’Amérique, naturalisé en France. Après avoir quitté le conservatoire, il a continué ses études en littérature et en esthétiques, il a voyagé, il a vécu…

Il est retourné à la musique à travers la composition électronique, il a déménagé en Europe et il a abandonné ses études doctorales. Il a enseigné l’informatique musicale à l’IRCAM (Paris, France), à la Univeristy of Washington (ÉU), et au Conservatorio di Cuneo (Italie); il enseigne actuellement au Conservatoire royal de Mons / Arts2 (Belgique).

Il est créateur de musique pour haut-parleurs — compositeur et musicien live électronique. Il compose dans divers studios de musique électroacoustique européens (GRM, EMS, VICC, STEIM) et se présente régulièrement en concert à travers le monde. Il joue dans le duo Rust avec compositeur et inventeur d’instruments Jean-François Laporte, dans Les Frères Bobine avec compositeur et musicien électronique Stefano Bassanese, et dans Fluid Identities avec violoncelliste Benjamin Carat.

Il pense que la musique n’est pas un langage mais une expérience vécue viscéralement; et qu’elle n’est pas l’art du son, mais l’art de la transcendance du son.

Oeuvres par compositeur

Oeuvres déjà présentées au Vivier