Barah

Barah Héon-Morissette

Directrice artistique

Percussionniste et artiste transdisciplinaire, Barah Héon-Morissette est directrice artistique du Moulin à Musique depuis janvier 2021. En plus de ces créations pour le jeune public, elle œuvre à la fois sur la scène des musiques nouvelles et dans les milieux de diffusion en arts visuels. Dotée d’une grande polyvalence, tant par l’« orchestre » des instruments de percussion que par les interfaces gestuelles dont elle joue, ses passages des salles de concert aux espaces d’expositions nourrissent son jeu dynamique et poétique. 

Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal en interprétation avec une spécialisation en musique contemporaine. Boursière du Fonds de recherche sur la société et la culture, Barah Héon-Morissette a réalisé un doctorat en Composition et création sonore de l’Université de Montréal. Dans ce cadre, elle a développé un langage gestuel avec un système interactif de captation du mouvement en vision par ordinateur, le SICMAP, avec lequel elle crée et performe.

Barah Héon-Morissette transmet sa passion de la création sonore à l’enfance et la jeunesse par le biais d’activités de médiation culturelle les invitant à découvrir les processus de création collective. Elle a également enseigné pendant 18 ans à l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (École LUMI) et est actuellement chargée de cours à l’Université de Montréal et au Cégep de Trois-Rivières.

Oeuvres au répertoire du Vivier

Multimédias et actualités

Cléo Palacio-Quintin: Résonance Kandinsky
Barah Héon-Morissette; Montréal / Nouvelles Musiques 2011: 50 ans de création musicale au Québec