Photo de Behzadi

Ashkan Behzadi

Ashkan Behzadi (né en 1983) est un compositeur irano-canadien résidant à Chicago. Il a obtenu son DMA en composition à l'université de Columbia où il a étudié avec Fred Lerdahl, George Lewis et Georg Friedrich Haas. Auparavant, il a obtenu sa licence en composition et en théorie de la musique à l'université McGill. À McGill, il a étudié la composition avec Chris Paul Harman, Brian Cherney et Philippe Leroux. Ashkan est également titulaire d'une licence en architecture de l'université de Téhéran, où il a suivi des cours de composition et de théorie musicale avec Alireza Mashayekhi.

La question de l'identité des genres ou du flou des genres, et la relation dialectique entre la poésie lyrique moderniste et la musique contemporaine ont été au cœur des préoccupations esthétiques d'Ashkan. Structurellement, en faisant preuve d'une grande attention aux détails, sa musique transmet un paysage lyrique miniaturiste et doux. En utilisant les techniques de l'allusion et du pastiche comme bases de son art, sa musique vise en fin de compte à invoquer la mémoire collective de la musique folklorique. "Love, Crystal, and Stone", un cycle de chansons à grande échelle basé sur une sélection de poèmes lyriques de Federico García Lorca, démontre cette approche dans son incorporation surréaliste du texte et des fragments de matériel folklorique emprunté, ainsi que dans son orchestration détaillée et complexe. Dans "Az hoosh mi..." pour le violon et la soprano, basé sur un poème érotique post-langue de Reza Barahani, la dimension musicale du texte s'étend dans la texture de la musique en créant une relation hétérophonique entre la voix et le violon.

La musique d'Ashkan a été commandée et interprétée par divers ensembles internationaux, notamment le TAK Ensemble, l'Oerknal Ensemble, le JACK Quartet, le Divertimento Ensemble, l'Ensemble Alternance, l'Ensemble UnitedBerlin, Exaudi, Yarn/Wire, Ekmeles, Wet Ink, Talea Ensemble, et le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) et a également participé à des festivals et séries de concerts tels que le festival de musique contemporaine ACIMC, le festival Dialoge à la Stiftung Mozarteum Salzburg, le Rondo 2017 à Milan, le Manifeste 2014 à l'IRCAM, la série de musique nouvelle du CIRMMT et le festival New Wave à Toronto. Sa musique a également remporté de nombreux concours, dont le deuxième prix Graham Sommer, le prix de composition à Fontainebleau et plusieurs prix de la Fondation SOCAN.

Pour l'année universitaire 2019-2020, Ashkan Behzadi a rejoint le département de musique de l'Université de Chicago en tant que chercheur postdoctoral au Centre de composition contemporaine.