- Concerts
- Jeunesse
- Artistes
- Actualités
- Le Vivier
2019-20

Ju Percussion Group: Battement de cœurs
/ Concert / Amphithéâtre | Gesù

Mutek 2019 → Dans la chambre noire
/ Concert / Amphithéâtre | Gesù

La cornemuse universelle: Erwan Keravec – Goebbels / Glass / Radigue
/ Concert / Amphithéâtre | Gesù

Foubarasse
/ Concert / Amphithéâtre | Gesù

Journées découvertes, Journées de la culture 2019 → Atelier + concert + discussion
/ Concert / Amphithéâtre | Gesù

Akousma 16 → Son-Immense_son
/ Concert / Amphithéâtre | Gesù

Quasar-chestra II
/ Concert / Amphithéâtre | Gesù

Sonne l'image
/ Concert / Amphithéâtre | Gesù

Série Hommage Katia Makdissi-Warren → ADN 0.01
/ Concert / Espace Aline-Letendre | Gesù

Six marimbas
/ Concert / Amphithéâtre | Gesù

Musique lente et tranquille à la recherche d’un bonheur électrique
/ Concert / Espace Aline-Letendre | Gesù

Nuit blanche 2020 → Le jardin du souvenir
/ Concert / Espace Custeau | Gesù

Joane Hétu: La Chorale Joker — Les lucioles
/ Concert / Amphithéâtre | Gesù

Concert Vivier InterUniversitaire
/ Concert / Amphithéâtre | Gesù
Présentation
Présentation de la directrice artistique:
Célébrer les richesses!
Dans un contexte de réchauffement climatique, la précarité de l’équilibre naturel de la vie sur Terre nous rappelle le caractère infiniment précieux des choses. L’eau est une richesse dont nous jouissons pleinement au Canada. Cet or bleu est à préserver. Nous souhaitons, au Vivier, lui faire honneur en lui associant une autre richesse, celle des musiques nouvelles. Cette 11e saison, à travers le projet Les bruits de l’eau, verra la naissance d’œuvres participatives sur tout le territoire. Elle fera également l’éloge des musiques du patrimoine canadien.
Il est des trésors, telle la vivacité de la création musicale, qui sont comme des secrets bien gardés. Veiller sur eux et les développer est important, mais les partager l’est encore plus. La musique nouvelle est un capital culturel en grande effervescence qui mérite d’être connue de tous. La découverte d’interprètes insolites comme le sonneur de cornemuse Erwan Keravec, les nouvelles lutheries instrumentales (fujaras, xulons, T-sticks), mais aussi l’immersion dans des musiques électroniques aux approches diversifiées jalonneront la saison. Celle-ci sera également ponctuée de l’univers débridé des musiques improvisées qui se déploieront en symbiose avec l’image ou la théâtralité. La participation à des évènements rassembleurs comme la Journée du saxophone, le Forum international de l’Ircam à Montréal dédié aux nouvelles technologies ou encore les rencontres Les bruits de l’eau offrira l’opportunité de pénétrer au cœur des œuvres musicales et de leur processus de création, notamment par la rencontre avec les interprètes et les compositeurs.
Parmi les trésors à préserver et à nourrir, il y a l’esprit d’enfance. C’est pourquoi Le Vivier accordera une place particulière aux plus jeunes et à leur famille grâce à une programmation jeunesse conçue spécialement pour eux. C’est donc d’éclats sonores, de découvertes, de plaisirs et d’émotions que brillera cette 11e saison, pour célébrer les richesses de la vitalité des musiques d’aujourd’hui.
Nos préconcerts
Avant les concerts participez à une de nos «Mise-en-Oreilles», nous vous proposons trois formules:
Le lab du Vivier
Découvrez les œuvres de l’intérieur, la façon dont elles sont conçues, en suivant le guide de la soirée à travers des exemples sonores et visuels.
Des paroles et des oreilles
Offrez-vous des moments d’échanges avec les invités autour d’un sujet spécifique lié aux différentes démarches de création et d’interprétation.
Les rencontres incendiaires
Assistez à des tables rondes et des débats libres de censure et d’autocensure réunissant des acteurs du milieu aux opinions diversifiées.