Dans cette réécriture du mythe d’Eurydice, Royds Fuentes-Imbert aborde les rapports de prédation physiques et économiques. Elle met en scène Eurydice, une ancienne sprinteuse olympique “ramenée des enfers”. Par un concours de circonstances qui lui fait épouser Orphée, une touriste pour fuir la dictature de son pays, Eurydice se retrouve tenue secrète et presque en otage dans un chalet situé au Grand Nord. Supposée louer son ventre illégalement comme mère porteuse, elle décide de prendre la fuite. Cette fuite devient la longue traversée dangereuse d’une géographie qui lui est inconnue et hostile. Traquée en permanence par une meute de huskys sibériens devenus sauvages, Eurydice tente de s’échapper… Le thème de Sprinteuse Eurydice constitue un cas classique de renversement des rapports de prédation où la proie ne peut s’échapper qu’en devenant à son tour prédateur.
Spinteuse Eurydice est un projet de recherche-création lyrique qui réunit le dramaturge Royds Fuentes-Imbert et la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau. Entre action, narration, description et cris, l’écriture de Royds et l’interprétation expérimentale de Marie-Annick leur permettent de tester les porosités entre le chant, le théâtre et la danse dans des registres jusqu’ici inexplorés par l’art lyrique. Leur collaboration dans ce projet repose sur des questionnements et des enjeux que les artistes partagent : comment libérer le corps d’une chanteuse lyrique de toutes les retenues imposées par une longue pratique artistique et un lourd héritage technique et stylistique ? Comment rompre ces “protections” et l’engager complètement, entièrement comme un tout, comme un bios (voix-corps-énergie) dans le jeu?
À travers la présentation de courts extraits, le public pourra découvrir les étapes et réflexions qui ont jalonné leur processus d’expérimentation et sera invité à partager ses impressions et questionnements.