La source— ESM : Les rapides (web-diffusion)

Mini-marathon en 3 parties

Mini-marathon • Gestuelle • Partitions graphiques

Mini-marathon • Gestuelle • Partitions graphiques

Logo du 40e anniversaire de Productions SuperMusiqueDeuxième concert autour des célébrations du 40e anniversaire de Productions SuperMusique, où les directrices présentent un mini-marathon composé de trois parties. Chacune d’elle est différente et articulée, soit à partir de partitions graphiques qui ont parcouru l'histoire de l'Ensemble SuperMusique entre 2000 et 2019, ou à partir de gestuelles de direction des chefs Jean Derome, Joane Hétu et Danielle Palardy Roger. Pendant ces trois excitantes descentes de rapides, nos fameux improvisateurs et improvisatrices, toujours aussi friands de ce sport extrême, se prêteront au jeu du risque et de l'inattendu. Dessins, consignes verbales, gestuelle de direction, consignes écrites, partitions graphiques jalonnent ce voyage initiatique au cœur de la musique actuelle.

MINI-MARATHON : 

// Les rapides 1 - Cheffe Joane Hétu
J’ai choisi un programme de 3 pièces graphiques qui s’échelonnent de 1959 à 2017 : une pièce du compositeur italien Sylvano Bussotti, constituée d’un magnifique graphique; une deuxième, de Robert Marcel Lepage, membre d’Ambiances Magnétiques et compositeur-improvisateur émérite; et en finale, une pièce de mon cru consistant en un jeu de consignes écrites qui prennent toute leur richesse avec l’ajout de la gestuelle de direction en temps réel. Un programme qui reflète l’étendue du langage des partitions graphiques explorées par l’Ensemble SuperMusique. — JH

// Les rapides 2 - Cheffe Danielle Palardy Roger
Ce programme présente des œuvres qui abordent diverses formes de musiques improvisées «dirigées» : les consignes écrites, la partition graphique et la gestuelle de direction d’improvisation. Malgré que chacune de ces formes fixe des paramètres précis, elles permettent toutes une grande liberté d’interprétation et de jeu aux improvisateurs. Les trois pièces au programme étaient dirigées par la cheffe Danielle Palardy Roger.

// Les rapide 3 - chef Jean Derome
Comme choix de programme pour Les Rapides 3, Jean Derome a choisi 3 de ses propres compositions présentant différentes approches de l’improvisation collective. Le Jeu des formes (1992) laisse les interprètes choisir librement leur matériel, à condition qu’ils puissent changer de façon claire à chaque signal du chef. Le Fruit du hasard et Dominos (2012) se joue sans chef, les participants obtiennent leurs instructions avec l’aide de 4 pièces de monnaie, deux dés et un chronomètre. Dans Phares et virgule (2020), c’est le chef qui sculpte le son à l’aide de consignes gestuelles.  

Programme

Artistes

Multimédias et actualités

Teaser La Source - ESM : Les Rapides | PSM

Représentation(s)

WEB-DIFFUSION | Capté le 26 novembre 2020

Lieu

Amphithéâtre | Gesù

À regarder en une soirée ou plus, jusqu'au 23 février.

 

PROGRAMME : ICI

 

Captation : Robin Pineda Gould