Avec Portrait Collection, elle met en scène huit instrumentistes chevronnés et les portraits qu’elle a fait d’eux.
Terri s’intéresse ici à des improvisateurs qui ont développé une démarche originale et créé leur propre idiome sonore. Au cours de multiples ateliers en studio, elle a collectionné leurs idées et leurs sons, elle les a ensuite triés et édités en esquisses, pour finalement n’en retenir que l’essence. La compositrice a ainsi créé huit portraits sonores, filtrés par sa propre perception de leurs musiques.
Sur scène, les huit instrumentistes rencontrent et jouent avec leurs portraits. À l’aide d’outils médiatiques — diffusion et traitement audionumérique en direct — Terri a imaginé différents cadres dans lesquels ces éléments musicaux cohabitent.
Avec Portrait Collection, Terri Hron questionne notre perception du temps et de l’espace.
Comment des performances passées peuvent-elles être remixées avec des musiciens sur scène? Le temps chronologique de la musique peut-il en quelque sorte être déformé? Comment traitons-nous avec des espaces de médiation à l’intérieur des espaces de performance? À vous de le découvrir en écoutant les musiciens de Portrait Collection.
Ce projet est rendu possible grâce à l’appui du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de matralab et du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).