Salon qb 2015BozzESM

Participants

Programme

Description

Ce concert est une rencontre exceptionnelle entre l’Ensemble SuperMusique et le Quatuor Bozzini, ensembles réputés sur la scène des musiques nouvelles canadiennes. Se vouant à la nouvelle musique et à l’improvisation, ils sont formés d’instrumentistes virtuoses aguerris à l’interprétation des partitions graphiques et des consignes verbales d’improvisation.

À l’occasion de ce projet qui éveille toutes les curiosités et propose un partage des forces vives de la musique actuelle canadienne, le guitariste et compositeur norvégien Kim Myhr se joindra au groupe formé d’un quatuor à cordes, de deux percussionnistes et de deux saxophonistes.

Ensemble, ils interprèteront de nouvelles œuvres — commandées expressément pour cette extraordinaire rencontre — dans lesquelles de nouvelles propositions viennent déstabiliser les réflexes de chaque ensemble, et altèrent les zones de confort de chacun d’eux. Un nouveau son est créé, celui de l’Ensemble SuperMusique + Quatuor Bozzini.

Le programme comprend trois créations; Septentrion du jeune compositeur canadien Isaiah Ceccarelli, préoccupant, c’est préoccupant de la Dame de la musique actuelle québécoise Joane Hétu, ainsi qu’une œuvre de Kim Myhr (NO). En complément de programme seront interprétées des extraits de Microexercises (2006) de Christian Wolff, l’un des géants de la musique expérimentale américaine.