Suoni Per Il Popolo 2012 → The Sinking of the Titanic + Nosferatu, fantôme de la nuit

  • Lundi 11 juin 2012
    20h00

Participants

Programme

Description

Innovarumori interprète The Sinking of the Titanic

Composée en 1969 par Gavin Bryars, The Sinking of the Titanic est un paysage sonore recréant les rapports d’un ensemble qui joue un air d’hymnes lors des derniers moments du naufrage du navire. Le Titanic a coulé lors de son voyage inaugural le 5 avril 1912. 1517 personnes ont trouvé la mort lors de cette catastrophe. Dans la vision de Bryar, le groupe continue de jouer jusqu’à ce que le navire coule au fond de l’océan, en hommage aux efforts humains finalement conquis par l’immensité et la complexité de la nature. Toujours aussi frais et provocant qu’au jour de sa composition, The Sinking of the Titanic sera interprétée par Innovarumori, l’ensemble-maison d’Innovations en concert.

Orchestre Filmharmonique interprète la trame sonore de Popol Vuh pour le film Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog

Werner Herzog + Klaus Kinski + Popol Vuh. La relation entre le réalisateur Herzog et l’acteur Kinski est un des points notoires de la mythologie du 7e art. Accompagnés du groupe allemand de kraut-rock Popolo Vuh fondé par Florian Fricke, le trio produit une série de légendes cultes avec Aguirre, la colère de Dieu; Fitzcarraldo; Cobra Verde et Nosferatu, fantôme de la nuit en 1979. Klaus Kinski approche toujours ses personnages avec une intensité prodigieuse et une grande originalité. Dans Nosferatu, le Comte Dracula est représenté avec une grande sympathie, comme s’il s’était résigné à la réalité d’incarner un être démoniaque. La bande sonore de Popol Vuh est remarquablement sobre et minimaliste, rempli de mantras et de mélodies cachées. L’année dernière, l’Orchestre Filmharmonique dirigé par William Hesselink s’était immergé dans le monde de Bernard Herrmann avec Vertigo d’Alfred Hitchcock. Cette année il présente un ensemble plus petit, composé à nouveau des piliers de la communauté d’improvisation de Montréal et inclura des membres des Besnard Lakes, A Silver Mt Zion, et Land of Kush, et réunira Hesselink avec le membre de People for Audio, Keiko Devaux.