Hors-champs

  • Vendredi 20 janvier 2012
    20h00

Ekumen présente un concert de musique électroacoustique dans un lieu alternatif. Cette fois, nous explorons les dédales du cinéma d’animation.

Programme

Description

Dans l’obscurité d’une salle de cinéma, nous ferons l’expérience du son pour l’image, du bruitage en passant par la création d’images sonores et visuelles.

Les œuvres présentées s’articuleront autour de l’idée de l’hors-champs, de l’importance du son pour l’image et de son pouvoir d’évocation. Gabriel Dufour-Laperrière présentera la suite du travail commencé avec son frère Félix Dufour-Laperrière dans les films d’animations M et Strip. Olivier Girouard en collaboration avec Mathieu Tremblay concevra une performance pour projecteur 16mm et bande de papier. Le programme sera complété par Félix-Antoine Morin et Karl Lemieux qui pousseront les limites de la bande magnétique jusqu’à la détruire, la colorer et la triturer afin de créer des images fortes et une expérience hors de l’ordinaire. Ekumen traduira en performances électroacoustiques le film d’animation, de sa conception à la projection.

Hors-champs permet à l’organisme de continuer à produire des évènements qui répondent au besoin d’inscrire la musique électroacoustique dans une pratique d’écoute adaptée à son contexte. Nous pensons que c’est par une expérience intime de la musique électroacoustique que nous développerons de nouveaux publics. Nous voulons rendre compréhensible l’expérience électroacoustique en élargissant les contextes de sa présentation. À l’inverse des concerts et d’évènements d’envergures, nous voulons produire un évènement à la mesure de nos moyens qui saura marquer les mémoires par un lien direct avec le public et avec d’autres formes d’art, notamment le milieu du film d’animation et du cinéma.