Montréal / Nouvelles Musiques 2011 → 50 ans de création musicale au Québec

  • Mercredi 23 – samedi 26 février 2011

Qui sommes-nous? D'où venons-vous? Où allons-nous? À l’occasion du 50e anniversaire de la Semaine internationale de musique actuelle à Montréal, dans le cadre du festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM 2011), le milieu des musiques nouvelles se réunit pour faire le point sur la discipline.» Lisez les rapports produits lors de cet événement

Participants

Description

À l’intérieur de quatre jours chapeautés par le Groupe Le Vivier, producteurs, diffuseurs, compositeurs, interprètes, pédagogues, musicologues et gestionnaires animent des conférences, tables rondes et discussions. Un bilan fort attendu.

  • À la recherche de Pierre Mercure, musicien entre les arts, qui a conçu en 1961 ce que plusieurs appellent maintenant l’événement fondateur des musiques nouvelles au Québec.
  • À la recherche de notre évolution, artistique et matérielle, celle qui a dessiné pas à pas le visage de notre musique, celle qui a forgé notre écologie.
  • À la recherche de notre avenir, celui que nous pouvons encore dessiner, ensemble.

Plus d’une trentaine d’intervenants vous invitent: Inscrivez-vous!

Les Rencontres professionnelles du Vivier se feront cette saison avec plusieurs partenaires: le Centre de musique canadienne au Québec, le Festival Montréal/Nouvelles Musiques, le Réseau canadien des musiques nouvelles, la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec, l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique et la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Soyez des nôtres!

Programmation détaillée

23 février 2011
Journée d’étude Pierre Mercure (1927-1966)
Du Refus global à l’art total

Compositeur et réalisateur à la télévision, Pierre Mercure marque avec originalité et perspicacité la musique de création au Québec, et ce, dès la fin des années 1940. Cette journée d’étude fournira une occasion de faire connaître Pierre Mercure et son œuvre, et permettra de réfléchir sur la place qu’il occupe dans l’histoire musicale, artistique et culturelle québécoise. Le rôle majeur qu’il a joué de 1948 à 1965 et ses collaborations avec des artistes signataires ou proches du manifeste Refus global serviront de trame aux questions relatives à sa carrière, au contexte dans lequel il a évolué, ainsi qu’à l’interdisciplinarité qui prévaut dans son œuvre. Venez entendre des artistes, compositeurs, historiens de l’art, musiciens et musicologues parler des résultats de leurs recherches sur Mercure.

Programmation de la journée

Tout au long de la journée, une exposition, de même que des documents radiophoniques, télévisuels et vidéographiques réalisés par ou ayant trait à Mercure seront disponibles pour visionnement ou audition.

Une présentation du Centre de musique canadienne (CMC) au Québec avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

24 février 2011
Évolution des musiques nouvelles au Québec: l’éducation, le financement, le rayonnement et les grands courants artistiques

La Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec se joint à ces Rencontres professionnelles pour nous présenter l’évolution de l’éducation musicale au Québec et la place occupée par les musiques de création. Suit une étude du Vivier sur le fonctionnement matériel du milieu des musiques nouvelles depuis 1961, son financement et son rayonnement. Les grands courants artistiques sont ensuite racontés dans l’Histoire des musiques nouvelles au Québec, un conte épique étonnant qui nous aidera sans aucun doute à mieux comprendre la place de chacun dans cette mosaïque des musiques nouvelles. Enfin, une table ronde avec créateurs et interprètes cherche les pistes d’avenir.

Centre d’interprétation des musiques nouvelles (CIMN)

Le Vivier lance le prototype de son tout nouveau Centre d’interprétation des musiques nouvelles (CIMN), virtuel et portatif: quatre présentations multimédia pour les membres du Le Vivier et les trois grandes familles de la musique de création — les musiques écrites, les musiques numériques et les musiques improvisées.

Programmation de la journée

Une présentation du Le Vivier avec la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ)

25 février 2011
Perspectives (1/2)

Les représentants des Conseils des arts de nos trois paliers de gouvernement se prononcent sur l’avenir des musiques nouvelles. Deux expériences de réseau nous sont racontées: le réseau européen des Centres culturels de rencontres initié en France; le réseau ON pour les musiques nouvelles initié à Cologne. Le Vivier présente son plan stratégique 2011-14 pour le développement des musiques nouvelles. Enfin, la plénière cherche à répondre à trois grandes questions pour le développement des musiques nouvelles au Québec.

En soirée, trente musiciens provenant de part et d’autre de la scène contemporaine montréalaise s’unissent pour présenter une interprétation unique du fameux Atlas Eclipticalis de John Cage, créé à Montréal il y a 50 ans sous la direction du compositeur lui-même. Commandée à ce monument de la musique américaine par le compositeur québécois Pierre Mercure, l’œuvre (pour 1 à 86 instruments) est une transcription littérale des constellations du ciel: un chaos magnifiquement organisé d’où naît une musique méditative en constant renouvellement.

Programmation de la journée

  • 08h30: Inscription
  • 09h00: «L’avenir des musiques nouvelles à Montréal» / Danielle Sauvage, Directrice générale, Conseil des arts de Montréal
  • 09h10: «L’avenir des musiques nouvelles au Québec» / Stéphan La Roche, Directeur de la Musique, de la Danse et de l’Action territoriale, Conseil des arts et des lettres du Québec
  • 09h20: «L’avenir des musiques nouvelles au Canada» / Russell Kelley, Chef du Service de la musique du Conseil des Arts du Canada
  • 09h30: Le réseau international des Centres culturels de rencontre / Francis Maréchal (France)
  • 10h00: Le réseau ON des musiques nouvelles à Cologne / Hermann-Christoph Müller (Allemagne)
  • 10h30: Pause
  • 11h00: Plan stratégique du Vivier et propositions d’action / Myriam Grondin anime une table ronde avec Danielle Palardy Roger, Robert Leroux, Barah Héon-Morissette et Pierrette Gingras.
  • 11h45: Plénière animée par / Myriam Grondin
  • 13h00: Lunch (l’après-midi est libre pour permettre aux musiciens de préparer le concert de soirée)
  • 21h00: Concert Atlas à la Cathédrale Christ Church. Gratuit pour les participants au colloque.

Une présentation du Le Vivier

26 février 2011
Perspectives (2/2)
Rencontre régionale du RCMN

Pendant le colloque aura lieu la rencontre régionale — Québec du Réseau canadien pour les musiques nouvelles (RCMN), un organisme qui travaille à développer une voix forte, unifiée et efficace pour représenter tous les acteurs du milieu des musiques nouvelles à travers le Canada. Le réseau vous invite à joindre ses rangs à titre de membre non-votant (gratuit) ou de membre votant (peu de frais) afin de participer à ces discussions. Pensez à l’avance aux sujets dont vous aimeriez discuter lors de l’assemblée et joignez-vous à la conversation! Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Internet du Réseau canadien pour les musiques nouvelles.

  • 10h00: Avenir du Réseau canadien pour les musiques nouvelles (RCMN) et de sa structure québécoise
  • 13h00: Dîner

Une présentation du Réseau canadien pour les musiques nouvelles (RCMN)

Merci

«50 ans de création musicale au Québec», les Rencontres professionnelles 2011 du Le Vivier ont reçu l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, du Ministère du Patrimoine canadien, du Conseil des arts de Montréal, de la Fondation SOCAN et du Conseil québécois de la musique (CQM).