Montréal / Nouvelles Musiques 2011 → Urnos

ESI + La Nef
  • Mardi 22 février 2011
    21h00
  • Mercredi 23 février 2011
    21h00
  • Jeudi 24 février 2011
    21h00

Dans les années 1940, une étonnante découverte allait bouleverser les mondes de l’archéologie et de l’anthropologie. Selon toute vraisemblance, des peuplades ayant vécu en marge de la civilisation harapéenne 3 000 ans avant Jésus-Christ, aurait développé une écriture musicale.

Participants

Programme

Description

Une équipe de d’ethnomusicologues allemands allait même jusqu’à proposer une retranscription en notation moderne d’un des fragments retrouvés. Depuis, de nouvelles découvertes, notamment celles de l’anthropologue américain Tom Blake, vinrent contredire les premières théories sur le sujet.

C’est de cela que nous entretiendra le conférencier Michel Rochon, journaliste scientifique bien connu. Suivra la reconstitution d’un rituel urnossien basée sur les plus récentes théories, reconstitution grâce à laquelle nous espérons vous transporter, pour un moment, aux confins d’une mémoire collective encore peut-être inscrite en nous.

Mise en scène: Martine Beaulne; direction musicale: Claire Gignac; musique: André Hamel; reconstitution des artéfacts et des instruments: Guy Laramée; chorégraphie: Geneviève Martin; conception des projections vidéo: Carole Nadeau; texte de la conférence: Michel Rochon; conception des costumes: Maryse Bienvenu; conception des éclairages: Guy Simard.