Quatuor Molinari

Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa fondation en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des 20e et 21e siècles, commande des œuvres nouvelles aux compositeurs et initie des rencontres entre les musiciens, les artistes et le public. Qualifié par la critique canadienne d’ensemble «essentiel» et «prodigieux», voire de «pendant canadien aux quatuors Kronos et Arditti», le Quatuor Molinari s’est imposé comme l’un des meilleurs quatuors au Canada.

Récipiendaire de treize Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique pour souligner l’excellence de la musique de concert, le Quatuor Molinari a reçu un Coup de coeur de l’Académie Charles-Cros de France pour son enregistrement des quatuors de R Murray Schafer. De plus, le Quatuor Molinari est fier de partager un Prix Juno 2004 avec Schafer pour son enregistrement du 8e quatuor, œuvre qui s’est méritée le prix de la meilleure création de l’année.

Le Quatuor Molinari a été soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit à deux reprises et invité à de nombreux festivals et sociétés de concerts dont IJsbreker (Amsterdam), Festival Présences (Radio-France, Paris), Festival Octobre en Normandie (France), GMART (Hannovre, Allemagne), Conarte (Mexique), aisni que dans tous les grands festivals au Canada.