Web-Cartel meeting 2020 : rencontre de diffuseurs internationaux

Photo des participants au Web-Cartel meeting

Cartel

Le 3 juin dernier, Le Vivier tenait une rencontre de diffuseurs internationaux : Cartel 2020 en ligne sur le web, faute de pouvoir organiser l’événement à Montréal.

Cette journée fut l’occasion de prendre connaissances des situations de chacun et au regard des conditions imposées par le contexte de la COVID-19, leurs impacts, les conséquences et les mesures d’adaptation face à cette nouvelle réalité.

La journée divisée en deux sessions s’est articulée autour de deux tables rondes.

La première réunissait Simon Brault, Directeur du Conseil des arts du Canada, Gaëtan Pellan, attaché culturel du consulat de France et Président du Cluster EUNIC à Montréal, Katja Melzer, directrice du Goethe Institute et Présidente du Cluster EUNIC à Ottawa et Cathy Graham, représentante du British Council. Elle portait sur l'impact de la crise actuelle sur notre société, en particulier la communauté artistique, et sur les conséquences et les défis auxquels nous sommes et seront confrontés.

La seconde table ronde rassemblait, Henk Heuvelmans et Martin Buser de Gaudeamus Muziekweek, Martin Faucher du Festival International TransAmériques (FTA), Sonia Paço-Roccia, Compositrice, Peter Burton du Festival Suoni per il popolo, Mark Swed, journaliste au Los Angeles Times autour des répercussions de la pandémie sur les programmations de concerts, et plus particulièrement de la nouvelle musique, dans un monde post COVID-19. Quelle propositions émergent ? Quel nouveau modèle ? Quel soutien aux artistes ?

Un temps de rencontre fut également consacré à l'importance pour la communauté artistique de se rassembler et de travailler ensemble pour réfléchir et développer des initiatives et des projets communs pour aider à cimenter une place pour les arts dans ce nouveau monde.

Célébrons le 75e anniversaire de Gaudeamus Muziekweek

Nous tenions à souligner le 75e anniversaire de Gaudeamus Muziekweek, membre de Cartel, qui commence aujourd’hui.

« Le festival présente cette année du 9 au 13 septembre un éventail de spectacles divers qui traitent de manière créative de la société post-corona. Chaque soir, il y aura un concert avec une capacité limitée dans l'une des salles de TivoliVredenburg, qui sera également diffusé en ligne pour le monde entier. Il y aura des performances spécialement développées à vivre en ligne, mais aussi des événements uniques auxquels seul un public restreint peut participer. »

Cette année, l’équipe de Gaudeamus a poussé l’expérience musicale au-delà des limites physiques d'une salle de concert en proposant une programmation également en ligne, avec notamment Maya Felixbrodt et Luke Deane, qui présentent une sélection de 20 œuvres interactives de 25 compositeurs et artistes internationaux spécialement écrites pour écouter, manipuler et / ou jouer en ligne.

Une programmation à découvrir assurément!

Voir la programmation

 

Affiche du festival Gaudeamus Muziekweek