Une première collaboration entre Quasar et Sandeep Bhagwati
Présenté dans le cadre de la 2nd édition de La Semaine du Neuf et de la série Hommage à Sandeep Bhagwati par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Exercices en étrangeté III Mycorrhizia est un concert multisensoriel d’un nouveau genre, une commande de Quasar au compositeur de renom. À cette occasion, Le Vivier est allé à la rencontre du quatuor de saxophones pour en savoir plus sur l’expérience qui attend le public le 7 mars prochain.
C’est la première fois que le quatuor de saxophones, composé de Marie-Chantal Leclair, Mathieu Leclair, André Leroux et Jean-Marc Bouchard, s’allie au grand compositeur Sandeep Bhagwati pour un concert multisensoriel unique, Exercices en étrangeté III Mycorrhizia.
“Quel honneur de travailler avec ce compositeur avec autant de générosité et de créativité” confie Marie-Chantal. Malgré un catalogue riche, offert par le compositeur, Quasar a souhaité commander une œuvre auprès de Sandeep Bhagwati.
Le concept de comprovisation
La notion de comprovisation a été initiée par le compositeur, combinant composition et improvisation, deux termes a priori antonymes. Dans un article publié dans le magazine Circuit, Sandeep Bhagwati définit la comprovisation comme “un concept artistique, une façon collective de faire de la musique, une façon de travailler et un modèle d’entraînement”. Plus précisément, elle “propose une nouvelle formulation des tâches et des rôles des participants dans l’idée d’une pièce collaborative, une formulation consistante dans le processus de répétition d’une œuvre mise en scène.”.(1)
Exercices en étrangeté III Mycorrhizia est un bon exemple démontrant cette démarche innovante. C’est au travers de différents ateliers que le quatuor s’est familiarisé avec ce nouveau langage depuis l’automne 2023, laissant transparaître “un autre type de virtuosité pour l'interprète” comme l’explique Marie-Chantal Leclair.
Ce projet ambitieux fait appel à une équipe de création multidisciplinaire qui a aussi participé aux ateliers : Alex Bachmayer à la conception de la partition textile, Mike Cassidy pour l’interface numérique de la partition, et Sarah Cliche à la lumière.
La communication entre les arbres
A travers l’oeuvre Exercices en étrangeté III Mycorrhizia, Sandeep Bhagwati aborde la communication entre les arbres et ce réseau fongique (2) qui relie leurs racines. “Cette thématique peut paraître très métaphysique mais elle est finalement très concrète dans notre façon de travailler”, confie Marie-Chantal.
Sur scène, les interprètes sont reliés par une grande toile symbolisant la communication et ce lien entre eux, à l’image des arbres. La partition graphique est aussi projetée, toujours en mouvement, rappelant l’environnement, la vie et la nature qui entourent ces végétation. Chaque mouvement de cette partition implique un comportement, un geste musical que les interprètes ont dû apprendre et mémoriser. La relation de proximité, de télépathie entre les quatre membres du quatuor, omniprésente depuis 30 ans lorsque que celui-ci s’est formé, est “un véritable atout pour les projets artistiques de ce type”, selon Marie-Chantal.
La vidéo au service de la musique
Exercices en étrangeté III Mycorrhizia est présenté dans le cadre de la Série Hommage à Sandeep Bhagwati de la SMCQ et lors de la 2e édition de La Semaine du Neuf du Vivier avec pour thématique, la vidéo au service de la musique.
Pour ce concert, “la vidéo est bien plus qu’au service de la musique”, souligne l’interprète, “la partition projetée EST la musique ici”.
Rendez-vous donc le jeudi 7 mars prochain à l’Espace orange de l’Édifice Wilder. Rejoignez-nous dès 18H30 pour une rencontre incendiaire animée par Quentin Lauvray, et avec pour invités Sandeep Bhagwati, Roxanne Turcotte et Alain Lalonde, afin d’échanger sur une question plus que pertinente dans notre société d’aujourd’hui : Lumière sur l’engagement de et dans l’Art - Changements climatiques, crises sociales, guerres : l’art doit-il s’engager ? Elle sera suivie du concert à 19h30. Des billets sont encore disponibles ici : lien vers le site internet.
Article rédigé par Typhaine Allain