Un tandem à la direction artistique du Vivier

Portrait de la nouvelle direction artistique du Vivier
Crédit
William Lapierre

Saison 2021-22

Le Vivier est heureux d’annoncer aujourd’hui la nomination d’un duo de choc à sa direction artistique, qui conjugue compétence, expérience et connaissance du milieu. Le tandem formé de Julie Legault et de Jeffrey Stonehouse a fait l’unanimité. Le conseil d’administration lui confie avec confiance un mandat renouvelable de quatre ans.

 

Plus que jamais, Le Vivier sera un lieu de ralliement pour les artistes et les citoyen·ne·s, une scène spécialisée offrant une tribune majeure pour la diffusion et la démocratisation des musiques nouvelles dans toute leur diversité, déclare Cléo Palacio-Quintin, nouvelle présidente du conseil.

Par cette nomination, Le Vivier accueille à bras ouvert un nouveau style de direction paritaire, rassembleur et à l'écoute des tendances actuelles. C’est ainsi que Julie Legault et Jeffrey Stonehouse réaliseront ensemble ce mandat. Julie L. aura la responsabilité des événements hors saison et des volets médiation et jeunesse, tandis que Jeffrey S. concevra, en concertation avec les membres, la programmation des saisons du Vivier, du volet international, en plus d’agir comme porte-parole. Les deux travailleront à accompagner les membres et insuffleront leur vision au projet de nouvel ancrage du Vivier.

La principale force du Vivier est d'être un organisme rassembleur et un vecteur de changement, déclare Jeffrey Stonehouse. Les prochaines années seront cruciales pour Le Vivier, qui travaille à la construction d’une Maison des musiques nouvelles. Ce projet d'ancrage fournira un espace qui favorisera les liens entre les artistes et le public, offrira un soutien et un encadrement au processus de création et offrira à la communauté des musiques nouvelles une salle de spectacle à la fine pointe de la technologie.

Le milieu des musiques nouvelles est riche à Montréal, fait observer Julie Legault, et, avec Le Vivier, les acteur·rice·s de cette scène rayonnent toujours plus autour de la métropole et à l’international. Heureuse de me joindre au Vivier, je souhaite, avec humilité, respect et beaucoup d’admiration envers les membres de cet organisme, contribuer davantage à faire connaître leur art en rejoignant de nouveaux publics. En ce sens, la médiation culturelle m’apparaît un outil essentiel qui permet d’introduire petits et grands de tous horizons à ces musiques avec curiosité, ouverture et sensibilité.

Cette nomination a été accueillie avec joie par l’équipe du Vivier, fébrile à l’idée de travailler avec la nouvelle direction artistique. Pour Christine Curnillon, directrice générale, la présence de ce tandem complémentaire sera un renfort essentiel pour œuvrer au rayonnement des musiques de création au cœur de la cité :

J’ai confiance en la créativité, l’expertise et l’enthousiasme de Julie et de Jeffrey. Je suis convaincue qu’ensemble nous saurons maintenir un dialogue stimulant avec la communauté artistique locale et internationale, ainsi qu’avec le public - des liens solides et nécessaires dans ce contexte de relance que nous traversons. Nous sommes paré·e·s pour inventer la suite!

 

// Renseignements, entrevues et photos :
Alain Labonté Communications : 514 815 2128 / alain [at] alainlabonte [dot] ca