Testez l’expérience XR : De Montréal à Bali – Développement d’un voyage musicologique

Expérience XR - photo lancement

De Montréal à Bali est le fruit d’un travail méticuleux réalisé par Alithéa Ripoll et Pierre-Henri Barralis pour vous proposer un voyage musicologique inédit grâce à la réalité virtuelle. Embarquez ainsi dans une écoute comparée, immersive et spatialisée de l’œuvre Pulau Dewata de Claude Vivier interprétée par le Quatuor Bozzini (arrangement de Michael Oesterle), le quatuor de saxophones Quasar (arrangement de Walter Boudreau) ainsi que le Nouvel Ensemble Moderne (arrangement de John Rea). 

En mars 2023, Le Vivier, commanditaire du projet, lançait la première édition de La Semaine Neuf en hommage à Claude Vivier. L’occasion pour le public de (re)découvrir les œuvres du répertoire du compositeur québécois de renom, après sa disparition il y a 40 ans.

L’occasion aussi de retomber dans certaines archives. Alithéa Ripoll, compositrice et doctorante à l’UdeM, découvre alors que Pulau Dewata semble être l’œuvre du compositeur la plus interprétée dans le monde et aussi par les membres de la communauté Vivier sur ses quinze années d’existence. Une question se pose : comment réaliser une écoute comparée simultanée de plusieurs artistes/ensembles de cette œuvre-phare ?

Pour Alithéa, la solution semble toute trouvée : la réalité virtuelle ! En effet, celle-ci permettrait aux utilisateur·trice·s de pouvoir réellement se balader dans les sons. C’est ainsi que débute le projet De Montréal à Bali avec l’appui de Pierre-Henri Barralis à la conception visuelle 3D. Artiste technique et expert en programmation graphique, il imagine le décor balinais, celui du temple Ulun Danu Beratan de l’Île des dieux (Pulau Dewata), qui animera cette expérience. Pour la petite histoire, Bali est le pays qui a inspiré cette œuvre, Pulau Dewata, et bien d’autres encore, à la suite d’un voyage que Claude Vivier a effectué en 1976.

Au moyen de casques, la réalité virtuelle offre un véritable voyage musicologique et sonore totalement immersif. Chaque utilisateur·trice vit sa propre expérience, celle qu’il·elle souhaite mener à travers ce monde virtuel. À l’aide de manettes, il·elle peut choisir d’être assis·e ou debout, pouvant ainsi pivoter sur soi-même à 360º. Si l’environnement le permet, l’utilisateur·trice peut aussi se libérer des manettes et vivre pleinement l’expérience en déplaçant dans un espace d’environ 100m2. De quoi aller dans un parc au grand air et de voyager en un clin d’œil à Bali, cheveux au vent.

Le projet est soutenu en la personne de Caroline Traube, chercheuse et professeure de l’Université de Montréal, par l’UdeM, l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM), ACTOR Project et la Fondation canadienne pour l’Innovation (FCI) pour le prêt des casques VR et audio.

Cette expérience a déjà été présentée à plusieurs reprises et pour la première fois lors de La Semaine du Neuf · Hommage à Claude Vivier en mars 2023. Retrouvez-la également le 21 novembre prochain, à l’Édifice Wilder, après le concert Cinq pièces liquides donné par le quatuor de saxophones Quasar, qui rendra un nouvel hommage au talentueux et regretté compositeur Claude Vivier.

Résumé dans son intégralité

« Nous sommes à Bali, à Pulau Dewata, l’Île des dieux. Sur cette île, nous entendons l’eau et quelques oiseaux autochtones. Le temple Ulun Danu Beratan est dressé devant nous et nous invite à y entrer. Autour de l’île, un lac avec de la végétation. Ces notes vertes y rencontrent un ciel bleu devenu orangé couchant se reflétant sur l’eau. Le lac est parsemé de petits nénuphars qui entourent l’île. Des montagnes alentour, écrasantes sont malgré tout à peine perceptibles à cause des nuages.

La suite de l’expérience se poursuit ainsi : « À mesure que l’on entre dans le temple, une musique se fait entendre. Nous commençons par exemple à gauche, avec la version de Pulau Dewata de Claude Vivier (1977) par le quatuor Bozzini (arr. Michael Oesterle 2002) : on se rend compte que la statue de la violoniste est sonore, englobée par de petits pissenlits qui semblent vouloir nous chatouiller des notes revigorantes ! Mais au fond, on aperçoit une autre statue, un homme assis sur un banc : Adolphe Sax ! Se fait alors entendre la même pièce, au même moment, mais par quatre saxophones, interprétée par Quasar (arr. Walter Boudreau 1983). En tournant à droite, on rencontre une statue, un chef d'orchestre qui dirige le Nouvel Ensemble Moderne dans une formule plus fournie que les quatuors (arr. John Rea 1986). En se baladant d'une version à l'autre en prenant le temps de comparer les timbres, les interprétations, les énergies. Ces énergies que Claude Vivier nous a transmises dans sa musique inspirée de Bali : PULAU DEWATA, cette île des dieux ! En sortant du temple, on profite une dernière fois encore du panorama avant de quitter Bali. »