Table ronde - Musiques nouvelles et handicaps: comment favoriser l’épanouissement et l’inclusion pour tous.tes
Les 8 et 9 octobre prochains, découvrez le projet Gift, initié par la musicienne Louise Campbell, dans lequel s’ouvre un dialogue enrichissant entre le milieu culturel, ses membres et le public. En marge du concert, Le Vivier propose une table ronde Musiques nouvelles et handicap où seront présentées des initiatives visant l'accessibilité de la musique de création aux personnes vivant avec de la diversité capacitaire.
Comment favoriser l'épanouissement et l’inclusion pour tous.tes ? Quelles actions concrètes peuvent être entreprises afin de promouvoir l'équité culturelle ? Le Vivier vous donne rendez-vous le mercredi 9 octobre à 16h pour aborder ces stratégies essentielles autour d’une table ronde à l'Édifice Wilder (bar de la salle orange), dans le cadre du Festival Flux. La participation est gratuite, mais les places sont limitées, inscrivez-vous maintenant!
De nombreuses thématiques viennent nourrir le sujet : quelle est l’histoire de la musique pour les personnes handicapées? ; comment changer la perception des handicaps et leur manque de représentation dans la musique? ; comment rendre la musique accessible à ces artistes tout en s’adaptant aux réalités liées à leur handicap?; quelles sont les actions déjà mises en place pour favoriser leur inclusion et leur visibilité?
Le Vivier a la chance d’accueillir plusieurs intervenant.e.s impliqué.e.s dans ces enjeux:
- L’artiste montréalaise aux multiples casquettes, Louise Campbell, à la fois cheffe, médiatrice culturelle ou encore professionnelle de la santé des musiciens. Elle questionne et renouvelle la manière dont la musique est créée. Cela se traduit, entre autres, par la composition d’œuvres avec des musiciens amateurs grâce à l’improvisation, sans distinction d’âge, de capacités, de formation musicale ou d’expérience.
- Le compositeur et chef d’orchestre Ben Lunn, tout droit venu d’Angleterre. Il s'est forgé une position unique dans le paysage de la musique nouvelle. Son travail de compositeur reflète le monde matériel qui l'entoure en lien avec son héritage du Nord-Est mais aussi l’impact du handicap sur le monde qui l’entoure ou la classe ouvrière. Parallèlement, il est devenu célèbre pour son travail de champion des autres, qui l'a amené à créer des collaborations uniques avec des musiciens du monde entier et à développer des expériences et des opportunités de concert uniques pour d'autres.
- La doctorante en neurosciences à l'Université de la Colombie-Britannique Naila Kuhlmann, où elle a étudié la neurobiologie de la maladie de Parkinson. Ses recherches participatives actuelles portent sur la manière dont les expériences vécues et ressenties (c'est-à-dire incarnées) peuvent être transmises par la combinaison des arts et des technologies immersives. Elle a notamment dirigé un projet d'application des connaissances basé sur les arts, dans le cadre duquel des neuroscientifiques, des artistes du spectacle et des personnes atteintes de maladies neurodégénératives se sont réunis pour co-créer des spectacles sur la maladie de Parkinson et la démence.
- Emanuelle Majeau-Bettez qui détient un doctorat en musicologie et études féministes de l’Université McGill (PhD 2022). Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Circuit, musiques contemporaines et, depuis l’automne 2019, elle collabore avec l’équipe de musicologie et le département de pédagogie de l’Ircam/Centre Pompidou. Emanuelle est responsable du profil de recherche création (Projet Muziko) et enseigne la littérature musicale au Cégep Vincent-d’Indy, le piano au Camp musical Père Lindsay, elle est la pianiste de la drag queen lyrique Miss Badressa, et elle est complètement passionnée de surf.
- Le musicologue et conférencier Pierre Vachon.
Cette table-ronde fait suite au projet Gift, présenté en amont, un spectacle exceptionnel et inclusif favorisant une plus grande diffusion des artistes vivant avec de la diversité capacitaire dans leurs pratiques artistiques. Il vise également à encourager les collaborations avec les artistes non handicapé.e.s et à favoriser une accessibilité culturelle à ce public.