Paréidolie : les élèves de l’École Barclay imaginent un opéra jeunesse

Opéra jeunesse 2023
Crédit
La Conserve Média

Vendredi 14 avril s’est déroulée la présentation du projet de création de l'Opéra jeunesse, intitulé Paréidolie, par les élèves de cinquième année de l’École primaire Barclay. C’est l’aboutissement d’une résidence encadrée par les artistes Véronique Girard et Maxime Daigneault, en collaboration avec Le Vivier.

Paréidolie. C’est ainsi que s’intitule le projet d’Opéra Jeunesse qui a regroupé trois classes de cinquième année de l’École primaire Barclay (quartier Parc-Extension de Montréal). Durant cette résidence, les élèves ont été épaulé·e·s dans leur processus créatif par Véronique Girard et Maxime Daigneault.

Le thème de l'œuvre s'inspire de la démarche artistique du compositeur Claude Vivier et prend racine dans le poème de l'œuvre pour chœur Ô! Kosmos.

Durant le projet, les élèves se sont familiarisés avec différentes disciplines présentes dans un opéra : le chant et le théâtre, mais aussi  la conception audiovisuelle à travers l’art vidéo et l’électronique. Cette base leur a permis de découvrir différents processus compositionnels tout en explorant de quelles façons exprimer leur individualité à travers la musique. En effet, les groupes ont approché l’échange d’idées avec les artistes de manière ritualisée et par le jeu tout en découvrant comment partager leurs idées par le corps, par leur présence et en explorant différentes interactions scéniques et sonores.

Paréidolie dévoile un monde onirique où une civilisation a construit son savoir grâce à sa capacité à interpréter des messages provenant des nuages. L'œuvre propose une incursion dans l’univers des symboles, leur transposition en sons et en chorégraphies, la tradition orale, la force du groupe et la quête interne de se découvrir à travers le reflet des autres. 

Le projet s'est clôturé le vendredi 14 avril avec une présentation publique de cet opéra. 

Maxime Daigneault et Véronique Girard remercient toutes les personnes et organismes qui ont rendu ce projet possible : L’École Barclay et les élèves participant·e·s, la violoniste Salomé Perli, l’altiste Elisabeth Vachon, la violoncelliste Elysabeth Burrowes, la percussionniste Chelsea Jaramillo, l’équipe de conception costumes (Karine Blanchette, Gabrielle Boucher, Veronica Bistritchi et Ludmilla Caille), les équipes techniques, Chantal Martin, Francis St-Germain, Le Vivier, le Collège Régina-Assumpta, le Ministère de l’Éducation, le Conseil des arts et des lettres du Québec et La Conserve Média.

© Crédits photos : Clémence Lesné

 

Galerie

Opera jeunesse juin 2023
Opera jeunesse juin 2023
Opera jeunesse juin 2023
Opera jeunesse juin 2023
Opera jeunesse juin 2023
Opera jeunesse juin 2023
Opera jeunesse juin 2023
Opera jeunesse juin 2023
Opera jeunesse juin 2023
Opera jeunesse juin 2023
Opera jeunesse juin 2023
Opera jeunesse juin 2023