MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE

Visuel de la saison Pintemps 2021

Saison 2020-21

Elan, Désir, Vitalité

Avec l‘arrivée des beaux jours, vient le temps du renouveau. Un désir aigu de la découverte se ravive, et cela d’autant plus fort qu’il a été comprimé par les confinements successifs. Il est essentiel de s’assurer que les élans créatifs des artistes puissent s’épanouir et continuent de nourrir le public et d’abreuver nos vies, en les faisant vibrer de nouvelles musiques. Ce n’est pas seulement de vaccins dont nous avons besoin, mais aussi d’expression, d’idées et de savoir-faire novateurs.

C’est pourquoi le Vivier est fier de poursuivre une programmation audacieuse pour le printemps avec 9 concerts et 26 œuvres, le tout réunissant 49 artistes.

Deux rendez-vous invitent au voyage : d’une part le fascinant univers coloré et méditatif du compositeur Simon Martin, porté par le souffle de l’ensemble allemand Musikfabrik, en direct de Berlin; d’autre part celui de Jürg Frey, déployant ses paysages intérieurs sous les doigts du Quatuor Bozzini et ses invités. 

Tim Brady se présentera sous de multiples facettes en compagnie de ses invités et amis, à l’occasion de deux concerts, mêlant l’univers de la danse et de la voix, dans une mixité d’approches musicales.

Le quatuor de saxophone Quasar partagera un parcours musical allant de l’Allemagne à la Belgique ainsi que du Mexique à la Californie, à travers le prisme d’œuvres originales de jeunes compositeurs.

Roxanne Turcotte, quant à elle, réveillera nos instincts de dissidence et d’engagement citoyen avec l’évocation du sort des oiseaux de Nias, et plus généralement de la biodiversité, par le biais d’une fresque sonore unique aux accents de volatiles en détresse.

Garants de découvertes sonores inouïes, nous aurons d’un côté, un évènement festif surprise autour des musiques improvisées, et de l’autre, un concert de nouvelles créations conçues par Totem Contemporain pour ses instruments inventés.

Cette saison est aussi l’occasion de souligner la récurrence de nos liens avec de précieux partenaires comme le festival Accès Asie, en accueillant le concert de la pianiste Kyoko Hashimoto dans un programme de musique nouvelle japonaise.

Rencontres internationales, exploration sonore, innovation, multidisciplinarité et environnement seront au rendez-vous pour raviver le plaisir, la curiosité, et nous permettent d’oser croire qu’au-delà de la morosité, la création reste un liant essentiel au sein de nos vies. 

Que les musiques nouvelles résonnent et insufflent un nouvel élan de vitalité, nous ouvrent par l’enthousiasme de leur nouveauté le champ des possibles, et nous procurent un regard neuf sur le monde.

Emmanuelle Lizère

Multimédias

Lancement Saison Printemps 2021