Mot de la direction artistique

Visuel de la saison hiver 2021

Saison 2020-21

Résilience, Résistance et Rayonnement

Dans les périodes difficiles et incertaines, il est essentiel de nourrir l’esprit et le cœur, et de garder en vie ce qui fait vibrer.
Priver un artiste de son expression, c’est perdre la possibilité de voir, entendre et sentir le monde d’une façon neuve, à travers sa vision de la réalité.
C’est pourquoi Le Vivier lutte pour maintenir le lien entre les artistes et le public en proposant une saison hivernale en rediffusion numérique, et dès que possible, en salle.
Nous nous engageons à soutenir l’expression et le rayonnement des musiciens et des compositeurs des musiques d’aujourd’hui, afin que résonnent de sonorités nouvelles et vrombissent chaleureusement les murs de nos cités, ici et par-delà les frontières.
 
Dix percussionnistes de Sixtrum et d’Architek Percussion partageront leur énergie vivifiante, en nous faisant découvrir toutes les facettes de leurs univers sonores, tantôt planant, tantôt aquatique ou théâtral…
La musique avec électronique sera également au rendez-vous avec la participation de l’Ensemble Paramirabo lors du Forum-Ircam Montréal 2021, avec Voi(Rex).
 
Alors que les déplacements sont actuellement limités, le monde de la création musicale vous fera voyager dans l’univers de 45 compositeurs de pas moins de 17 pays.
La jeune génération y sera à l’honneur avec un programme international original du Quatuor de saxophones Quasar et avec un concert du Vivier InterUniversitaire présageant de belles découvertes de compositeurs émergents.
 
Restant solidaire de la nouvelle musique canadienne, nous sommes heureux de vous offrir les créations : Lettres d’amour oratorio de Patrick Giguère par l’Ensemble Paramirabo,- œuvre composée d’écrits de Lorca, Shakespeare, Michelangelo et Lully, et Kickin ’It 2.0 en version trio, de Vincent Ho, par Park Sounds Duo et Natsuki Hiratsuka.
Les voix de l’ensemble Voces Boreales nous inviteront également au voyage, en suivant les traces du pèlerin sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.
Les fameux improvisateurs de l’Ensemble SuperMusique nous entraineront au cœur de l'inattendu sonore le temps d’un mini-marathon musical.
 
Plus que jamais nous avons à cœur de faire découvrir ces joyaux musicaux et de participer à la préservation de la vitalité des musiques nouvelles et de leurs acteurs.
Ouvrons les portes de l’imaginaire musical, offrons-nous des moments de répit au cœur de la tourmente et vivons l’inaccessible !

 

Multimédias

Lancement Saison Hiver 2021