Mot de la direction artistique

Visuel de la saison Automne 2020
Crédit
Maïa Bonpunt

Saison 2020-21

Déconfinement, Solidarité, Vibration !

Au regard des derniers mois vécus par le monde entier, c’est quand vient le sursaut artistique dû à une certaine liberté d’action retrouvée que la résilience prend tout son sens. Même dans ce contexte d’incertitude, afin que l’art puisse continuer à enrichir l’esprit, le cœur et l’imaginaire de chacun, Le Vivier propose de faire vivre et vibrer le lien entre les musiciens et le public.

Les artistes sont toujours là, bien vivants, et remplis du désir de partager leur passion pour la musique, la création et la découverte de l’inouï. Nous faisons le pari de les soutenir et de les accompagner dans cette exigeante aventure, en vous offrant une saison automnale en salle et en rediffusion numérique.
 
Alors que les paysages sonores de nos cités se sont récemment transformés, les bruits urbains s’étant estompés et ayant révélé la possibilité d’ouïr des sonorités inhabituelles, nous souhaitons poursuivre le lien entre les questions environnementales et les musiques de création. Le projet « les Bruits de l’eau » réunira 21 artistes à Montréal lors de la journée H20 à Montréal et sera l’occasion de plusieurs rendez-vous en Région.

Cette saison d’automne sera marquée par la célébration des anniversaires de trois organismes emblématiques des musiques nouvelles (montréalaises): les 10 ans de l’Ensemble Paramirabo, 20 ans du Quatuor Bozzini et 40 ans de Productions SuperMusique. Il est essentiel de mettre en valeur l’engagement et l’impact de ces acteurs dans la création musicale d’hier et d’aujourd’hui au Québec, au Canada et à l’International et d’accompagner leur diffusion.

Déconfinons-nous et accordons-nous des expériences musicales nouvelles dans une paix quasi méditative offerte par l’inspiration des compositeurs d’aujourd’hui, à l’invitation de l’Ensemble Paramirabo et du Duo Airs.

Parcourons des pans d’histoire musicale d’improvisateurs chevronnés avec la rétrospective de l’Ensemble SuperMusique, ou bien les méandres du chemin de St-Jacques de Compostelle au son des voix de l’ensemble Voces Boreales.

Entrons dans le dialogue entre la musique et la poésie de Nicole Brossard, ou entre l’univers de la peinture contemporaine et l’écoute d’œuvres composées pour le Quatuor Bozzini.

Laissons-nous questionner par des univers multimédias, sur nos habitudes de vie face à la robotisation et l’informatisation avec le quatuor de saxophones Quasar.

Assurément, retrouvons enfin le plaisir de la découverte et le goût de l’inattendu, en vibrant ensemble au son des musiques nouvelles.

 

Emmanuelle Lizère

Multimédias

Lancement - Saison automne 2020