L’Orchestre de l’Agora invite la soprano innue Elisabeth St-Gelais pour Big Bang #2

Visuel Big Bang #2

Saison 2023-24

Après le succès de la première édition à l’automne 2022, l’Orchestre de l’Agora, dirigé par Nicolas Ellis, est de retour avec Big Bang le samedi 25 novembre. Cette seconde édition met en lumière les musiciens de l’orchestre en tant que solistes. L’occasion de rencontrer Elisabeth St-Gelais, soprano innue, qui chantera les poèmes d’Émile Nelligan dans l'œuvre Récital des Anges, composée par Ian Cusson. Le Vivier, co-diffuseur de l’événement, est allé à sa rencontre.

Son nom vous dit peut-être quelque chose. Révélation classique Radio-Canada et Prix d’Europe 2023, l’artiste lyrique Elisabeth St-Gelais marque les esprits par son immense talent en remportant ces deux prestigieuses récompenses alors qu’elle vient d’achever sa maîtrise en musique Voice and Opera à l’Université Mc Gill en avril dernier. Soprano innue, native de Pessamit, sa culture prend une part importante dans sa mission d’artiste.

Invitée pour la première fois par l’Orchestre de l’Agora pour Big Bang #2, Elisabeth se dit honorée de travailler avec Nicolas Ellis, tous deux originaires de Chicoutimi : “Cela fait longtemps que je suis ce qu’il fait, son évolution et celle de l’orchestre depuis sa fondation. J’ai suivi son parcours en tant que chef et pas uniquement en tant que directeur de l’Agora.”. L’engagement social de Nicolas Ellis et de son orchestre sonne comme quelque chose de novateur et inspirant pour l’artiste.

Le 25 novembre prochain, elle chantera les poèmes du poète québécois, Émile Nelligan, à travers l'œuvre Récitals des Anges de Ian Cusson, compositeur Métis originaire de l’Ontario : “C’est un grand honneur pour moi d’interpréter de la musique autochtone. C’est important de partager ce que les artistes autochtones ont à dire, à l’heure de la réconciliation et de la vérité !”. Elle invite le public, curieux de découvrir la culture autochtone, à venir écouter cette pièce.

Beaucoup d’estime émane des mots d’Elisabeth lorsqu’elle fait le portrait de Ian. Celui d’un homme intéressant, gentil et prolifique dont le talent et le travail valent la peine d’être surveillés dans le futur. Un opéra vient notamment de lui être commandé par la prestigieuse Canadian Opera Company de Toronto. 

À travers Récitals des Anges, le compositeur a choisi de magnifier et de mettre en musique les textes d’une des plus grandes figures de la littérature québécoise. Écrite en 2019, à l’origine pour piano et voix, l'œuvre est spécialement adaptée pour l’Orchestre dans le cadre de Big Bang #2. Elle intègre six poèmes de l’écrivain qualifiés de “profonds, sombres voire même lourds mais avec quelques notes d’espoir”, selon Elisabeth. En tant qu'interprète et artiste lyrique, elle souhaite faire honneur au travail de l’écrivain et trouver, à l’intérieur de la poésie et de la musique, comment interpréter ces textes avec ses propres émotions.

Le concert Big Bang#2, c’est aussi deux autres pièces qui sont mises à l’honneur par l’orchestre. Celle de Nicolas Gilbert, Jeux de pouvoir - concerto pour percussion et orchestre - interprétée par David Therrien Brongo. De son côté, le soliste Victor Alibert interprète Concerto for klezmer clarinet de Wlad Marhulets.

Une belle soirée qui s’annonce pleine de découvertes ! Une discussion autour du concert et des œuvres est animée par Nicolas Ellis dès 18h30, en présence des compositeurs Nicolas Gilbert et Ian Cusson. Rejoignez-nous pour partager ce moment 

Rendez-vous le samedi 25 novembre 2023, à l’Édifice Wilder !

Entrevue réalisée par Typhaine Allain.

Multimédias

Big Bang 2 teaser