- Concerts
- Jeunesse
- Artistes
- Actualités
- Le Vivier
Le Vivier et ses membres récompensés aux Prix OPUS 2024 !

Crédit
Gala Prix OPUS CQM
14 février 2024
Dimanche 4 février s’est déroulé le gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique (CQM) à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Un rendez-vous qui fut riche en surprises pour le diffuseur en musiques nouvelles à Montréal que nous sommes qui a remporté le prix de l’Événement musical de l’année pour sa première édition de La Semaine du Neuf en mars 2023.
Le Vivier est encore sur son petit nuage après le gala des Prix Opus dimanche dernier. À cette occasion, lui et plusieurs des membres de la communauté des musiques nouvelles ont été récompensés.
Une consécration pour les musiques nouvelles
Lors de cette remise de prix, un hommage mérité a été rendu à Isolde Lagacé, directrice générale et artistique émérite de la Salle Bourgie, qui a tant fait pour le milieu. Un grand bravo et Félicitations !
Le Vivier a été récompensé au titre d”Événement de l’année” pour sa 1ère édition de La Semaine du Neuf qui s’est déroulée en mars 2023, rendant hommage au compositeur Claude Vivier, disparu il y a 40 ans et qui a laissé un héritage de nombreuses compositions reprises à travers le monde.
Parmi les membres récompensés, Productions SuperMusiques qui ont reçu deux prix :
- Celui du Concert de l’année en musiques actuelle et électroacoustique avec “Elle a son mot à dire”, une création de l’artiste Joane Hétu et présenté durant la saison de l’automne 2023 du Vivier.
- Celui de la création de l’année, Le Fil d’Ariane, de Danielle Palardy-Roger, présentée lors du concert “ESM : Zigzague & colore” présenté en novembre 2022, en coproduction avec Le Vivier.
De son côté, le duo Stick&Bow qui vient tout juste de fêter ses 5 ans lors d’un concert en collaboration avec Le Vivier en novembre dernier, a remporté aussi deux récompenses :
- Interprète de l’année
- Rayonnement à l’étranger pour ses tournées 2022-2023
Enfin, le talent du quatuor Molinari a aussi été primé pour le Concert de l’année (musiques moderne, contemporaine) avec “Quatuor selon Berio” et pour l’Album de l’année (musique moderne, contemporaine), intitulé Lumières noires aux côtés de Vincent Boilard. La violoniste, Olga Ranzenhofer, est récompensée au titre de directrice artistique du quatuor.
Le Vivier fier de sa communauté !
En novembre dernier, Le Vivier découvrait que nombreux de ses membres et des concerts présentés étaient finalistes des prix OPUS dans plusieurs catégories :
- Concert de l’année - Musiques actuelle, électroacoustique : Ensemble Iléa, Quasar, Duo Airs, Productions SuperMusique
- Concert de l’année - Musiques moderne, contemporaine : Nouvel Ensemble Moderne, Sixtrum,
- Concert de l’année - Répertoire multiple : Voces Boreales
- Création de l’année : Daniel Palardy-Roger, Simon Martin, Keiko Devaux et Nicole Lizée
- Livre : Maxime McKinley
- Prix OPUS Montréal · Inclusivité et diversité : An Laurence 安媛
- Album de l'année - Musiques actuelle, électroacoustique : Yves Daoust, Martin Bédard et Marie-Hélène Breault
La cérémonie a rendu hommage aux nominés et nous nous réjouissons de voir que plus de 20 artistes ont été célébrés à travers une quinzaine de concerts présentés dans le cadre de notre saison. Une joie pour Le Vivier de découvrir toutes ces nominations. Les membres peuvent aussi être fiers de leur travail. Les musiques nouvelles poursuivent leur rayonnement sur la scène montréalaise et au-delà, et c’est grâce au travail des artistes et de la communauté qui les accompagne !