LA VIVIER MOBILE AUX RENCONTRES INTERNATIONALES SUR LES MÉDIATIONS DE LA MUSIQUE

LA VIVIER MOBILE AUX RENCONTRES INTERNATIONALES SUR LES MÉDIATIONS DE LA MUSIQUE
Le Vivier est heureux d’avoir été invité aux premières Rencontres internationales sur les médiations de la musique à Montréal (RIMM 2022) du 11 au 14 octobres 2022 réunissant les professionnel·le·s du milieu.
Ces rencontres internationales ont l’ambition de proposer un aperçu transnational de l’état actuel de la recherche sur les médiations musicales et de partager les différentes visions sur ces pratiques. En plus de sa portée théorique visant à systématiser les observations, ces rencontres multiplieront les occasions de réseautage entre les praticien·ne·s et de maillage entre les milieux de pratique et le milieu de la recherche.
C'est donc, le 14 octobre dernier que Véronique Girard, la coordonnatrice de la médiation au Vivier, est allée présenter la Vivier Mobile aux Rencontres internationales sur les médiations de la musique.
Après avoir discuté des projets en cours et des possibilités offertes par le dispositif, les participant·e·s ont pu faire l’expérience d’une activité de médiation axée sur la création collective. Différents instruments, corps sonores et objets amplifiés ont été utilisés pour créer des boucles de durées variables. En s’inspirant de l’écoute réduite et du deep listening, l'objectif était de bâtir un environnement sonore en groupe en écoutant à la fois les sons produits par les objets, les sons présents dans l’environnement et les sons transmis par le dispositif d’enregistrement et de traitement de sons dans Max/MSP.
Cette présentation avait pour but de présenter une activité de médiation permettant d’expérimenter collectivement une approche, un dispositif de médiation de la musique (atelier de co-création, atelier d’expérimentation) et d’en objectiver les retombées par un retour réflexif collectif.
Cela a permis de familiariser les participant·e·s au dispositif qu’est la Vivier Mobile et de développer des pistes d’exploration pour la conception d’ateliers de médiation.
Dans le cadre de cet atelier de médiation pratique, Véronique Girard a présenté une adaptation d’une œuvre qu’elle a réalisée durant la pandémie : Feu follet. Il s’agit d'une installation illuminée et féérique qui, l’espace d’un instant, suspend le temps pour permettre de contempler l’imperceptible.
Véronique a donc adapté son œuvre pour la Vivier Mobile en utilisant les éléments suivants :
- Des micros pour capter les sons produits par les objets et le transformer en temps réel avant de réinjecter le son dans l’installation
- Des instruments amplifiés (bol, plaque de bois, etc.)
- Des corps sonores (roches de différentes grandeurs, morceaux de bois, petits instruments de percussion, objets divers, etc.)