LA SEMAINE DU NEUF : LE SOUVENIR DE CLAUDE VIVIER EST TOUJOURS PRÉSENT !

Vendredi 17 mars s’est achevée la 1ère édition de La Semaine du Neuf après 7 jours de concerts et de spectacles en hommage à Claude Vivier et aux immanquables « Événements du Neuf », des rendez-vous dédiés à la musique de création qu’il avait imaginé.
Crédit
Philippe Latour

Montréal, le 23 mars 2023 Vendredi 17 mars s’est achevée la 1ère édition de La Semaine du Neuf après 7 jours de concerts et de spectacles en hommage à Claude Vivier et aux immanquables « Événements du Neuf », des rendez-vous dédiés à la musique de création qu’il avait imaginé. Entre retrouvailles des admirateurs de Claude Vivier et l’effervescence des nouvelles générations, les sept soirées ont été largement honorées par le public.

Claude Vivier, un souvenir intact

112 artistes, 9 concerts, spectacles et projections avec plus de 26 œuvres de compositeurs québécois interprétées dont 16 de Claude Vivier. Cette première édition qui s’est déroulée du 7 au 17 mars, représente une fierté pour Le Vivier, qui avait choisi de rendre hommage à l’un des plus importants compositeurs québécois de musique contemporaine, disparu il y a 40 ans.

« Chaque fois que je pense à la musique de Claude, je pense à la lumière qu’elle dégage en même temps qu’une sorte de tristesse, de mélancolie dont il ne se cachait pas. » Lorraine Vaillancourt (Le Devoir, 7 mars 2023).

Un grand merci au public qui a répondu présent tout au long de cette édition pour découvrir ou redécouvrir le répertoire unique de Claude Vivier, de ses œuvres les plus emblématiques au plus intimes, et celui des compositeurs José Evangelista, disparu récemment, et John Rea. Chaque soir régnait plus que jamais une atmosphère de retrouvailles entre amis et admirateurs du compositeur.

« Quel bel événement qui a su rendre hommage à ces grands compositeurs. Encore bravo aux interprètes pour leur immense travail! » a confié l’une des spectatrices.

En effet, c’est aussi l’occasion de remercier l’ensemble des équipes, artistes, interprètes qui ont travaillé ensemble et qui ont contribué à la réussite de cet événement.

Les moments forts de cette 1ère édition

Des concerts, des projections, de la danse aérienne ou encore de la réalité virtuelle… La programmation de La Semaine du Neuf était riche, sublimant la musique contemporaine au travers de l’art sous toutes ses formes.

Cette édition fut marquée par des moments forts. Lors du concert d’ouverture, en collaboration avec le Nouvel Ensemble Moderne, Lorraine Vaillancourt a rendu hommage au compositeur, mais aussi à son fidèle collaborateur ; 

La scène torontoise a également répondu présente avec le Projet Lonely Child, porté par la soprano Stacie Dunlop, dévoilé le jeudi 9 mars à 9 heures du soir afin de suivre la tradition des “Événements du Neuf”;

Ou encore l’interprétation de Journal par les 24 choristes de Temps Fort, les solistes avec les voix des solistes Marie-Annick Béliveau, Ariadne Lih, Clayton Kennedy, Arthur Tanguay-Labrosse et David Therrien Brongo, sous la direction musicale de Pascal Germain-Berardi, mettant à l’honneur les voix, instrument privilégié de Claude Vivier. Du fait de sa complexité technique et vocale, cette œuvre de 50 minutes reste la moins performée du compositeur.

Sixtrum et Paramirabo ont finalement clôturé cette belle programmation, ce dernier interprétant Prolifération.

La Semaine du Neuf, ça continue !

La Semaine du Neuf ne s’arrête pas là. Des captations vidéos des concerts et des pré-concerts seront bientôt disponibles en ligne. L’occasion de vivre ou de revivre ces moments.

La Semaine du Neuf, c’était aussi une première collaboration avec le Festival International du Film sur l’art (le FIFA). Le collectif Phth a notamment présenté une audacieuse version cinématographique de Love Songs de Claude Vivier, célébrant une forme d'androgynie et d'ambiguïté, de genre et de sexualité. Le public a également découvert le mono-opéra Light du compositeur Jimmie Leblanc. Ces deux films sont disponibles du 24 au 2 avril sur la plateforme de visionnage du festival. À voir ou à revoir !

Rendez-vous l’année prochaine, du 8 au 17 mars 2024, pour la 2e édition de La Semaine du Neuf. 

Crédits photos : Philippe Latour, Tam Photography, William Lapierre, Pierre-Étienne Bergeron, Brenden Fiersen

 

Galerie

Photo Semaine du Neuf - ©Philippe Latour
Photo Semaine du Neuf - ©Philippe Latour
Photo Semaine du Neuf - ©Philippe Latour
Photo Semaine du Neuf
Photo Semaine du Neuf - ©Tam Photography
Photo Semaine du Neuf - ©Tam Photography
Photo Semaine du Neuf - ©Pierre-Étienne Bergeron
Photo Semaine du Neuf
Photo Semaine du Neuf
Photo Semaine du Neuf - ©Brenden Friesen
Photo Semaine du Neuf - ©Brenden Friesen