La Semaine du Neuf est de retour pour une 3e édition
Le Vivier, pôle montréalais des musiques nouvelles, annonce la troisième édition de La Semaine du Neuf, qui se tiendra du 8 au 16 mars 2025 dans plusieurs lieux, dont l'Édifice Wilder, le CIRMMT et la Chapelle Scènes contemporaines.
La Semaine du Neuf présente un panorama des nouveaux horizons de la musique de création, à travers une programmation éclectique et festive qui s’aventure de la musique acousmatique à l'opéra contemporain, en passant par des expérimentations sonores débridées.
Placée sous le signe de la création, cette troisième édition met à l'honneur la diversité des processus créatifs, avec des concerts, des performances multidisciplinaires et des installations sonores.
Réflexion, technologie et poésie
Plusieurs propositions invitent à la méditation et à la réflexion. À découvrir notamment, Le Baptême du Haut-Parleur, par le duo Sawtooth (Sarah Albu et Matti Pulkki) et le compositeur et performeur Charles Quevillon. Ce techno-opéra questionne notre rapport à la technologie, à travers une performance hybride mêlant musique, théâtre et création vidéo. Autres temps forts du festival: collectif9 et Architek Percussion mènent une réflexion poétique sur l'identité et l'appartenance, en compagnie de l’auteur et performeur Kaie Kellough dans Quelque part, mon jardin. Le Quatuor de saxophones Quasar aborde avec sensibilité les grands enjeux de notre monde dans Tout ce qui m’épouvante. Laboratoire lyrik de Chants Libres est un projet de recherche-création autour de la voix, la danse et le violoncelle, où les artistes explorent les notions d'absence et de présence.
Grands noms de la musique contemporaine
La Semaine du Neuf accueille cette année encore plusieurs artistes de renom. L’ensemble new-yorkais TAK, l’un des plus importants collectifs de musique expérimentale aux États-Unis, présente Star Maker Fragments, une œuvre mixte de Taylor Brook alliant électroacoustique et instruments acoustiques, inspirée d’un roman de science-fiction. Le Quatuor Bozzini célèbre ses 25 ans avec un programme réunissant des compositions de Michael Oesterle, Linda Catlin Smith et Martin Arnold. Le concert Deux guitares, deux générations met en lumière deux guitaristes virtuoses, Matthew Warren Ruth et Tim Brady. Enfin, on assistera à une rencontre inédite entre l’ensemble Paramirabo et un trio issu de Musikfabrik, ensemble phare de musique contemporaine en Allemagne.
Expérimentations sonores
Le festival offre aux artistes une entière liberté pour explorer de nouveaux territoires sonores. Vous avez dit musique acousmatique? est une plongée dans l'univers de la musique acousmatique immersive et de la spatialisation en temps réel, avec des œuvres de Julien Guillamat et Annette Vande Gorne, conçues au sein des studios multiphoniques de Musiques & Recherches en Belgique. Présenté avec Akousma, Architectures sonores immatérielles et autres invisibilités résonantes, propose des pièces acousmatiques, mixtes et en direct commissariées par Martin Bédard, avec la participation de Marie-Hélène Breault.
Tendre l’oreille à l’inattendu
Depuis plus de 15 ans, le Vivier se consacre aux musiques nouvelles. Organisme à but non lucratif regroupant plus de 70 membres, le Vivier est dédié à la diffusion de la musique de création et au soutien des artistes émergent·e·s, à travers sa programmation, son Pôle relève, ses ateliers de médiation musicale et ses activités pour la jeunesse. Grâce à une tarification solidaire et des forfaits aux prix abordables, le Vivier s'engage à rendre les musiques nouvelles accessibles à tous les publics.