Enjeux éco-responsables pour les musiques nouvelles : Le Vivier et le RCMN proposent un atelier et ouvrent les discussions

Atelier éco-responsabilité pour les musiques nouvelles - Le Vivier et le RCMN
Crédit
Enjeux éco-responsables pour les musiques nouvelles : Le Vivier et le RCMN proposent un atelier et ouvrent les discussions

Mercredi 14 juin, une discussion s’est tenue autour de la thématique « Un avenir éco-responsable pour les musiques de création » au Goethe Institut. Plus d’une vingtaine de participant·e·s ont assisté à ce rendez-vous donné par le Réseau Canadien des musiques nouvelles (RCMN) et Le Vivier, afin d’échanger sur les enjeux éco-responsables pour le secteur.

Après s’être doté d’une charte verte depuis 3 ans, Le Vivier poursuit son chantier en matière d’éco-responsabilité et s’associe au RCMN pour convier les artistes à un atelier d’échanges pour le secteur des musiques nouvelles. Durant deux heures, les participant·e·s ont eu l'opportunité de débattre sur les actions possibles sur lesquelles Le Vivier pourrait s’orienter. Caroline Voyer du Conseil québécois des événements éco-responsables, Christine Dancause et Nathalie Rae du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) ont présenté les politiques environnementales et les outils mis en place pour le milieu. Une invitation au changement !

Des outils pour accompagner les entités culturelles

Dans le secteur culturel de façon très large, un constat est établi : le milieu et ses acteurs sont déjà bien sensibilisés aux enjeux d’éco-responsabilité dans l'organisation d’événements culturels. Les plus gros impacts environnementaux sont finalement le déplacement des publics pour assister à ces rendez-vous ainsi que les tournées des artistes. C’est ainsi que la rencontre a été introduite.

Caroline Voyer, directrice générale du Conseil québécois des événements écoresponsables, a ensuite pris la parole en évoquant l’importance de calculer son empreinte carbone avant de réaliser un plan d’actions cohérent et adapté. Elle encourage toute entité culturelle à passer par cette étape. Ce calcul est possible notamment par la plateforme Creative Green qui offre aux organismes culturels un outil d'autocontrôle pour la mesure de leur empreinte carbone. 

Les représentantes du CALQ, Christine Dancause et Nathaly Rae ont poursuivi afin de présenter le programme de partenariat territorial qui permet d’accompagner ces entités culturelles dans leur plans d’actions, à la fois sur le volet de la production, de la diffusion, de la promotion et de la consolidation (accompagnement).

Quelles ambitions pour Le Vivier ?

La rencontre s’est achevée par un moment de débat et d’échanges afin de faire émerger des pistes de réflexion dans le secteur des musiques nouvelles et sur lesquelles Le Vivier pourrait travailler. Quelques questions ont alors émergé : 

  • Encourager la slow-création/slow-production ;
  • Favoriser la notion de “création durable” et multiplier les spectacles en région ;
  • Remettre en question les représentations uniques avec toute la réflexion sur la logistique des salles que cela engendre ;
  • Limiter la croissance à tout prix ;
  • Faire perdurer les œuvres grâce au numérique (mais quel(s) est/sont également le/les impact(s) du numérique sur l’environnement?).

Le Vivier et le RCMN remercient l’ensemble des participant·e·s pour leur présence à cet atelier et pour avoir partagé leur propre vision sur ces enjeux. Les deux organismes remercient aussi Caroline Voyer du Conseil québécois des événements éco-responsables, Christine Dancause et Nathalie Ray du CALQ d’avoir accepté cette invitation et d’être intervenues dans ces échanges. Un grand merci également au Goethe-Institut de Montréal de nous avoir permis de réaliser cette rencontre en présentiel.

Toutes ces réflexions vont permettre aux équipes du Vivier d’investiguer sur ces sujets importants pour ses membres et de définir des stratégies d’actions prioritaires.