COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SAISON HIVER-PRINTEMPS 2022

Dévoilement de la saison hiver-printemps 2022 :
Le Vivier garde le cap et sera au rendez-vous, en salle ou en ligne
Montréal, le 19 janvier 2022 – En dévoilant une saison généreuse comprenant 25 concerts et 25 créations, Le Vivier appelle le public à combattre la morosité et la fragmentation sociale. En salle, en ligne, ou les deux, nous ne le savons pas encore. Quoi qu’il arrive, Le Vivier sera au rendez-vous ! « Nous voulons rétablir le lien sacré entre l’artiste et le·a citoyen·ne, explique Jeffrey Stonehouse, codirecteur artistique du Vivier. Dans une salle de concert, les différences et les différends tombent; ne reste plus que ce qui nous unit comme êtres humains. Que ce soit masqués ou distanciés, nous sommes prêts à revenir en salle. »
Richesse sonore et expériences immersives
Parmi les incontournables de la saison, le Quatuor Bozzini versera dans le noise sur une pièce du compositeur Anthony Tan, lauréat du Prix Jules-Léger 2021, dans Ways of Returning (23 février). Quasar – quatuor de saxophones s’attaquera à une œuvre épique de Walter Boudreau inspirée du système solaire, où le public sera invité à déambuler autour de l’ensemble (Chaleurs, 18 février). Stick&Bow et l’Ensemble Paramirabo proposeront un triptyque d’Argentine mettant à l’honneur le compositeur Luis Naón (Más allá del rojo, 2 février), tandis que Symon Henry et Productions SuperMusique offriront un spectacle transdisciplinaire mêlant poésie et arts visuels (27 février). Avec We Are for a While, Architek Percussion présentera un conte sonore et visuel sur le recyclage donnant une nouvelle vie aux objets oubliés et indésirables (10 mars).
Pleins feux sur la relève
La jeune génération aura maintes occasions de briller durant cette saison, notamment lors du 6e concert du Vivier InterUniversitaire (12 mars), qui sera présenté dans la nouvelle salle multimédia high tech de l’Université McGill. Codes d’accès rendra hommage à six compositrices canadiennes avec le·a violoniste TJ Skinner et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard (16 février). En compagnie de l’altiste Marina Thibeault, le Duo AIRS repoussera les limites des percussions, du saxophone et de l’alto sur des créations d’Ana Sokolović et de l’artiste anishinaabe Melody McKiver (16 mars). Avec ses mains et sa voix, la « harpiste bionique » Alexandra Tibbitts sculptera des paysages sonores envoûtants (18 mai).
Rencontres internationales
Rendez-vous fort attendu, le second volet de l’événement Résonance croisée réunira en avril de grands noms internationaux des musiques nouvelles : L’arsenale Ensemble, sous la direction de Filippo Perocco (Italie), Philippe Spiesser (Suisse/France), Séverine Ballon (France), le Duo Doblinger/Neyrinck (Autriche), les artistes Hauptmeier-Recker, Urwerk et Flex (Allemagne) et le Quatuor Bozzini, Quasar – quatuor de saxophones et le Nouvel Ensemble Moderne (Québec).
En compagnie du guitariste belge François Couvreur, Bradyworks offrira une incursion sur Planète Bonheur, paradis du répertoire pour guitares électriques (9-10 mai). Le Vivier poursuivra sa collaboration avec le Festival Accès Asie dans un concert présentant une sélection atypique d’instruments et un programme puisant dans trois continents (12 mai).
Médiation et volet jeunesse
Le Vivier est également très fier de lancer une toute nouvelle série de rencontres entre artistes et public. Intitulés Le Vivier en coulisse, ces rendez-vous du mercredi inspirés de la théorie de la sonologie auditive du compositeur norvégien Lasse Thoresen auront pour but de fournir au public profane des clés de compréhension d’œuvres de création, le tout dans une atmosphère décontractée et informelle. Le jeune public ne sera pas en reste non plus puisque le Quatuor Bozzini et Marcelle Hudon leur réservent un spectacle captivant combinant musique contemporaine et théâtre d’ombres, présenté en partenariat avec Casteliers. Enfin, les plus petits auront la chance de découvrir KOPERKUS, dernier né du Duo AIRS et de la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau lors du Festival Petits bonheurs au printemps.
Tarifs et mise en vente
Compte tenu de l’incertitude ambiante, la mise en vente des billets se fera de façon progressive. Des webdiffusions remplaceront les concerts en salle en cas de fermeture.
Source : Le Vivier
Relations médias : Alain Labonté Communications (514 815 2128)