Communiqué de presse - Saison Automne 2021

Visuel de la saison hiver 2021

Saison 2021-22

Les musiques nouvelles s'éclatent au Vivier !

18 CONCERTS • 65 ŒUVRES • 25 CRÉATIONS • 140 ARTISTES SUR SCÈNE

 


Montréal, le jeudi 26 août 2021 – C’est avec beaucoup d'enthousiasme que Le Vivier, diffuseur majeur des musiques nouvelles sur la scène québécoise, dévoile sa Saison Automne 2021, une saison où la poésie et la contemplation côtoient la science et l’électronique ! 
 
La Saison Automne du Vivier sera une saison généreuse. Elle mettra à l’honneur notamment la créativité et l’interprétation féminine, les rencontres internationales et la qualité de la jeune génération, avec pas moins de 18 concerts, 65 œuvres de compositeurs d’ici et d’ailleurs, ainsi que 140 interprètes sur scène. 

« Le Vivier est une formidable pépinière de création, une force incomparable en musiques nouvelles qui favorise l’émergence et le rayonnement de toute une communauté d’artistes, tout en permettant à chacun d’exprimer sa spécificité. Plus que jamais, nous souhaitons faire de cette saison automnale le lieu de la rencontre d'œuvres inédites et des retrouvailles avec notre public », explique Christine Curnillon, directrice générale du Vivier. 

LA SAISON AUTOMNE 2021, LA SAISON DES NOUVEAUTÉS
Le Vivier a à cœur d’offrir de nouvelles perspectives de création aux musiques nouvelles tout en accueillant son public dans les meilleures conditions possible. C’est pourquoi Le Vivier a formé trois solides partenariats afin de proposer aux artistes de nouveaux espaces de diffusion et de résidences : l’Édifice Wilder (Agora de la danse), la salle multimédia du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) de l’École de musique Schulich, et la salle intime de la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Les caractéristiques et les qualités de chaque salle permettront aux artistes de rendre hommage aux œuvres et à la programmation signée Emmanuelle Lizère. 

Autre point fort de la programmation, Résonance croisée | créations et résidences musicales Québec/Europe, un événement international fort attendu organisé de concert avec le réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne (EUNIC). Cet événement est la concrétisation de créations et de résidences croisées qui permettent aux interprètes et compositeurs québécois et européens de se rencontrer et d'œuvrer ensemble. Cet automne sera présenté le premier volet de Résonance à travers trois concerts mettant en lien des compositeurs italiens, franco-allemand et canadiens avec l’ensemble à percussion Sixtrum, l’ensemble Nuvarumori présenté avec le soutien d’Innovations en concert et le Duo AIRS. Des ateliers se déploieront en parallèle entre les étudiants allemands, français et québécois.

Le Vivier s'agrandit également du côté de ses membres ! Le Vivier accueille deux nouveaux membres individuels, Symon Henry et Roxanne Turcotte, ainsi que deux nouveaux ensembles de la relève, Bakarkari et ILÉA. (Consultez la liste des 60 membres du Vivier.)

L’équipe du Vivier est impatiente de retrouver son public en ligne et en salle afin de faire vivre les musiques nouvelles dans l'effervescence d’un retour en présentiel sécuritaire, dans de nouveaux espaces et avec une saison qui se veut riche en expériences. 

 

VOIR LE COMMUNIQUÉ


Source : Le Vivier
Relations médias : Alain Labonté Communications (514 815 2128)

Multimédias

Dévoilement Saison Automne 2021 du Vivier