COMMUNIQUÉ DE PRESSE - LANCEMENT SAISON HIVER-PRINTEMPS 2023

Crédit
TENDRE L’OREILLE À L’INATTENDU :
30 RENDEZ-VOUS ET AUTANT D’OCCASIONS DE PLONGER
DANS L’UNIVERS DES MUSIQUES NOUVELLES.
Montréal, le 1er décembre 2022 – C’est avec grande joie que Le Vivier révèle sa saison hiver-printemps 2023. Si les musiques nouvelles s’accordent toujours au pluriel, c’est particulièrement vrai au Vivier où la diversité des artistes et des propositions artistiques fait la force de sa programmation.
Cette saison signée Jeffrey Stonehouse a tant à offrir, une véritable invitation à l’inattendu !
« Avec cette saison, je souhaite que l’on célèbre ensemble le grand répertoire contemporain d’ici et que l’on découvre celui de demain. Avec la présence des artistes invitées Alla Zagaykevych et An Laurence 安媛, Le Vivier reste connecté à l’actualité et aux nouveaux courants en favorisant/valorisant la liberté d’expression. Les curieux comme les passionnés pourront se laisser surprendre au travers d’expériences riches et inédites.»
- Jeffrey Stonehouse, Directeur artistique du Vivier
// PLUS DE 30 CONCERTS ÉCLECTIQUES
Pour marquer le départ d’une saison de plus de 30 événements éclectiques, le jeune ensemble Bakarlari nous présente Ritratto et donne ainsi la couleur de la saison : tournée vers la création et les expériences nouvelles, pleines d'émotions et engagées. Dans la continuité, la 7e édition du concert Vivier InterUniversitaire mettra sous le feu des projecteurs des œuvres insolites et novatrices de la génération émergente en interprétation et composition issue des différentes universités de Montréal.
// LA SEMAINE DU NEUF
Suite au succès de la semaine internationale Résonance Croisée, Le Vivier poursuit son élan et ouvre la première édition de La Semaine du Neuf. Temps fort de la saison, ce clin d'œil aux « événements du neuf » s’ouvrira avec un programme dirigé par sa cofondatrice, Lorraine Vaillancourt et sera interprété par la soprano flamande invitée Katrien Baerts et le Nouvel Ensemble Moderne (7 mars). Ce rendez-vous rendra hommage à Claude Vivier que l’on considère aujourd’hui comme le plus grand compositeur québécois. Jubilatoire et terrible, incantatoire et éclatée, sa musique fascine et bouleverse par sa profondeur.
// COMMISSAIRES INVITÉES, NOUVELLES PERSPECTIVES
La résidence de la compositrice ukrainienne Alla Zagaykevych se poursuit avec la présentation de deux créations commandées par Le Vivier. La première œuvre sera interprétée lors d’un concert-portrait présenté en collaboration avec Quasar, Chants Libres et Productions SuperMusique (8 février), tandis que la deuxième conçue pour grand ensemble sera offerte par le Nouvel Ensemble Moderne au printemps (5 mai).
Le Vivier accueille également l’artiste de performance et multimédia An Laurence 安媛, dont le travail gravite autour de la mémoire et de l’identité. Avec sa carte blanche, elle propose Do you have a minute? qui fusionne la création musicale contemporaine, l’expérience théâtrale et l’art relationnel pour offrir une interprétation du temps.
// DES EXPÉRIENCES HORS DU COMMUN…
Tout au long de la saison, Le Vivier propose des rendez-vous uniques qui sortent des sentiers battus. Le Jardin botanique de Montréal ouvrira ses portes aux seize musicien·ne·s de l’ensemble SuperMusique pour interpréter l’œuvre in situ, Arborientation de Scott Thomson. Plus tard, avec Intentions fragmentaires, la musique de Tim Brady se jumelle aux images captivantes de la photographe Catherine Marcogliese et des chorégraphies de Charles Brécard. Aussi, Folk Noir, invitera le public à une immersion dans l'univers musical éclaté de la compositrice montréalaise Nicole Lizée sous l’interprétation électrisante de Collectif9. Enfin, avec Perpétuité, Architek Percussion explore le concept d’éternité avec deux créations internationales pour voix et percussions.
// DES RENDEZ-VOUS POUR LES FAMILLES
Les familles aussi pourront se retrouver autour de spectacles et d’activités de médiation afin d’explorer la création musicale de manière ludique ! Un monde amusant et empli de poésie attend les plus petits avec La boîte à outils de Pythagore de Paramirabo (semaine de relâche) en collaboration avec Bach Before Bedtime et le Festival de Casteliers. Les familles pourront par ailleurs revoir le spectacle présenté avec succès en ouverture du Festival Casteliers 2022: Innamorati du Quatuor Bozzini (avril). Archipel aux mille sons de Sixtrum sera aussi en tournée.
Restez à l'affût près de chez vous!
Toutes les informations seront à suivre sur notre site - Inscrivez-vous à l’infolettre!