- Concerts
- Jeunesse
- Artistes
- Actualités
- Le Vivier
ATELIER AVEC ALEXANDER VERT - Coopération interarts dans le domaine de la musique de création

9 octobre 2024
Alexander Vert, compositeur et directeur de Flashback (France) propose un atelier et table ronde autour de la coopération interarts dans le domaine de la musique de création.
Depuis 2015, Flashback s'est fait spécialiste dans la réalisation d'œuvres pluridisciplinaires dont le point de départ est la musique. S'entourant d'interprètes de haut niveau, d'artistes visuels et invitant de nombreux compositeurs à collaborer avec une équipe artistique élargie, Alexander Vert propose une master classe (rencontre et échange) autour des modes de travail liés à l'ensemble de la chaîne (projet, écriture, réalisation, production...). De l'idée première jusqu'à sa réalisation sur scène en public.
Seront abordés:
- l'usage des nouvelles technologies à la scène
- les différents temps de travail que nécessitent les différentes disciplines
- la coopération inter arts à la scène
- L'artiste interprète dans le travail de création
- Un temps d'échange autour des projets des participants est envisageable.
Participants:
- Diego Tosi - Violon
- Alexander Vert - Compositeur et directeur artistique
- Thomas Pénanguer - Artiste Visuel
- Olivier Brett - Régisseur / technicien
Le même jour à 19h30, l’ensemble Flashback présente Diego Tosi, un spectacle multimédia pour violoniste et électronique.
Alexander Vert mène une carrière de compositeur aux multiples facettes. Il écrit des pièces instrumentales, mixtes et électroacoustiques. Depuis 2012, il conçoit en collaboration avec d’autres artistes, des œuvres pluridisciplinaires dont le point de départ est la musique. Ces œuvres sont le plus souvent le fruit de projet de recherche et de création, menées en partenariat avec des institutions prestigieuses ( IRCAM, HEM de Genève...), où les nouvelles technologies servent à créer des passerelles vers d’autres formes d’art.
Attaché au renouvellement de la forme du concert dans le champ de la musique contemporaine, il intègre une scénographie avec l’apport des arts visuels sur scène. Il aborde dans ses œuvres des thèmes qui lui sont chers tels que le rapport entre l’homme, la mort, le rêve et le voyage. Ces œuvres immersives font appel à une forte symbolique à la fois sonore et visuelle, proposant à l’auditeur des points de références et d’ancrages, qui mènent vers un ailleurs.
En collaboration avec des artistes visuels (Thomas Penanguer, Thomas Köppel), Alexander Vert conçoit pour chaque création un dispositif de diffusion et de projection visuelle, afin de proposer au public un angle de perception adapté à chaque œuvre. Il réalise des résidences de recherche-création auprès de ses multiples partenaires et collabore régulièrement avec des interprètes de haut niveau.
Ses dernières créations : « Multibrain », « Murmures », « Double Jeu », « Bird in a Cage », « Birds, Winds & Dreams », « Exil », « Souffle », Turn On, Tune In, Drop Out », « Twin Peaks », « Crossing Points », « Sculpt », etc.