Archipelago : embarquez dans l’univers intime de Sandeep Bhagwati

Archipelago - entrevue Cléo et Terri

À l’occasion de la série Hommage à Sandeep Bhagwati, présentée par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), les Productions Fiolûtröniq, le duo Beta Lyræ et Le Vivier présentent Archipelago le 9 mai à l’Édifice Wilder. Un concert intimiste, imaginé par les compositrices, flûtistes et complices Cléo Palacio-Quintin et Terri Hron, également amies du compositeur depuis plus de 15 ans. Elles nous révèlent la singularité et la réflexion autour de ce concert.

Compositeur, Sandeep est aussi défini comme “poète, professeur, chercheur, artiste médiatique, chef, metteur en scène et directeur de théâtre” par la SMCQ. Nombreuses sont les personnes qui le considèrent aussi comme un ami, à l’image de Cléo et Terri, qui ont souhaité lui rendre hommage de façon personnelle.

Une rencontre de longue date

Alors qu’il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’art inter-X à l’Université Concordia, Sandeep pose ses valises à Montréal et en famille en 2006. Cléo le rencontre durant ses premiers jours en terres québécoises, à l’occasion d’un souper informel chez les Bozzini : “Il connaissait bien Clemens Merkel et s’étaient connus en Allemagne”. De cette rencontre naît une amitié et de nombreuses collaborations musicales, artistiques et de recherche depuis maintenant plus de 15 ans.

Les artistes se reconnaissent dans l’univers sonore et intellectuel de Sandeep. Ils partagent ensemble des réflexions et intérêts communs autour du concept de compromis qu’il a élaboré, donnant la liberté aux interprètes de participer au processus de décision et de création musicale avec le compositeur.

Plusieurs premières canadiennes des œuvres de son répertoire sont présentées par Cléo. Terri et Sandeep collaborent ensemble au réseau international Technologies of Notation and Representation in Music Network (lui en tant que chercheur principal et elle, en tant que coordinatrice) et au sein du groupe de recherche-création Sensing Places, Changing Times.

Entrer dans l’intimité d’un personnage

“Un homme proche de ses interprètes et attentif au bien-être des personnes qui l'entourent”, c’est ainsi que Cléo définit tout d’abord son ami. Le binôme fait le choix d'œuvres au format musique de chambre, peu présentées en concert, pour créer une ambiance intime, à l’image de Sandeep. On citera alors Sutra, enregistrée par les deux interprètes il y a quelques années, ou encore Archipelago, composée durant la pandémie, qu’elles interpréteront pour la première fois.

Cléo s’est aussi rappelée de Nirgun Bhajan (vent, voix et percussion) : “J’ai tout de suite repensé à cette pièce que je voulais absolument qu’elle fasse partie du programme et j’ai donc recontacté ces deux artistes (Sarah Albu et Ben Duinker) pour qu’ils fassent le concert avec nous.”.

Des inspirations qui rassemblent

Le compositeur semble puiser son inspiration dans des événements parfois sombres, représentatifs d’une réalité et d’une incertitude qui constituent ce monde. Miyagi Haikus, une suite de courtes pièces, rend hommage aux victimes du séisme au Japon en 2011 par exemple. “Ça appelle aussi à voir le bon côté des choses, avoir de l’espoir. En cela, je trouve le travail de Sandeep très humaniste”, confie Cléo.

Sur une note plus joyeuse et personnelle, il a également instauré une tradition qu’il honore chaque année : “Depuis que je le connais, je reçois des canons pour chanter en famille ou entre amis le jour de l’An”. Habituellement joués dans la sphère privée, deux canons sont au programme (en début et fin de concert) nous dévoilant un encore un aspect de la personnalité de Sandeep. Le public sera invité à chanter avec les artistes.

Une création inspirée du travail de Sandeep

L’hommage ne s’arrête pas là ! Inspirée par celui qu’elle qualifie de “collaborateur intellectuel”, des “formats de partition inhabituels” qu’il a imaginés et de certaines œuvres, Terri a composé stars behind stars, présentée en première lors du concert.

Cette création consiste en “un jeu musical de 26 cartes” avec des règles pour chaque utilisation ainsi qu’une feuille de repère pour chaque carte. Elle établit un lien avec Sandeep aussi au travers des thématiques abordées comme “la matière de l’espace, du cosmos, et des ruptures dans celle-ci sous forme de supernovae”, précise Terri.

Prenez vos billets et embarquez dans une croisière musicale à la découverte d’un archipel singulier, celui de Sandeep Bhagwati. Promenez-vous d’île en île en explorant les facettes d’un compositeur unique, accompagné par quatre interprètes talentueux·ses. Lien billetterie

 *Pour rappel, Sandeep définit le concept de comprovisation comme “un concept artistique, une façon collective de faire de la musique, une façon de travailler et un modèle d’entraînement”. Plus précisément, elle “propose une nouvelle formulation des tâches et des rôles des participants dans l’idée d’une pièce collaborative, une formulation consistante dans le processus de répétition d’une œuvre mise en scène.” (Circuit). 

Article rédigé par Typhaine Allain