Appel à projet très jeune public
Le Vivier invite ses membres à proposer un projet de création d’une œuvre destinée à un très jeune public. Le projet sera conçu à travers des résidences de création et présenté avec les Modules du Vivier dans le cadre de la saison 2024-25.
Depuis plus de cinq ans maintenant, Le Vivier développe un volet jeunesse qui se développe sous plusieurs formes : ateliers famille et scolaire, programmation de spectacles jeunesse et des appels projets jeunesse notamment pour un très jeune public (moins de 5 ans) en proposant une formule de résidence-commande de spectacle adaptée à ce public spécifique.
Cela s’inscrit dans une volonté de développement d’un nouveau public au Vivier, en permettant une accessibilité à la musique de création pour les familles et le personnel dédié à la petite enfance.
Par cette initiative, Le Vivier souhaite mettre en valeur différentes formes de spectacle. En offrant des formules artistiques qui prennent en compte l’aspect multisensoriel de la création pour très jeune public, un spectacle musical dans lequel sera valorisée une approche axée sur le mouvement du corps, l’interaction avec l’environnement et la participation active du public.
Envoyez votre dossier à info [at] levivier [dot] ca (info[at]levivier[dot]ca) avant le 31 août
// LES MODULES JEUNESSE DU VIVIER
Chez le tout-petit, les perceptions mettent en jeu tout l’être, il n’y a pas de dissociation. Il vit la musique de manière multisensorielle. C’est pourquoi il est important de prendre en considération dans la création de spectacle très jeune public, la place du mouvement et du corps qui est chez lui essentielle. Comment aller au-delà de la représentation frontale passive en offrant au public un contexte d’écoute adapté à sa façon de percevoir un univers sonore ?
Le Vivier propose six modules qui permettent d’envisager des mises en relation variées avec les tout-petits et d’inventer des scénarios artistiques multiples, où public et artistes peuvent se rencontrer de manières originales. Les dispositifs peuvent être utilisés tous ensemble ou séparément.
Ils sont adaptables aux propos artistiques développés par les artistes, par l’accroche, ou l’habillage de textures, matières… Ils offrent des supports pour créer des univers adaptés à la taille des enfants, permettant un spectacle en mouvement ou en déambulation.
// LE VIVIER OFFRE
VOLET CRÉATION
Résidence :
- Deux périodes de cinq jours de résidence (total de 10 jours) ;
- Une rencontre de mentorat avec un·e artiste ayant de l’expérience avec la création pour très jeune public ;
- Un soutien à la co-création du projet de la part du Vivier.
Expérimentation :
- Deux visites en garderie ou en CPE (ateliers, présentation de matériel, tests) ;
- Un retour avec les éducatrices pour discuter de l’expérience des enfants ;
- L’occasion d’assister à un spectacle dédié au très jeune public au courant de la saison 2024-2025.
VOLET DIFFUSION
- Deux représentations du spectacle devant public en avril ou mai 2025 (dates à définir avec Le Vivier).
SOUTIEN FINANCIER
Un montant maximal de 15 000$ sera attribué au·x membre·s pour la réalisation du projet détaillé tel que:
- La commande d’oeuvre // 5000$
- Le volet création et expérimentation // 5000$
- La présentation du spectacle en 2025 // 5000$
Pour l’ensemble du projet, Le Vivier assume :
- Les honoraires de la coordonnatrice du projet, Véronique Dubois;
- Les frais de salle et d’assistance technique lors des résidences et de la première présentation devant public;
- La promotion de l’événement par Le Vivier.
LA DIRECTION ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
La direction artistique et technique du projet choisi revient à l’ensemble retenu. Le Vivier apporte son soutien à la co-création du projet et se réserve le droit à des ajustements sur une version préliminaire qui doit lui être présentée.
LA CO-PRODUCTION
Le projet implique un investissement artistique et financier de·s artiste·s sélectionné·s, notamment pour l’idéation du projet, l’aspect technique, l’engagement, selon les besoins du projet, d’artistes en soutien à la conception.
Le Vivier pourrait soutenir la circulation du projet suivant la première présentation publique en mai 2025 et sa mise en marché. Ce soutien fera l’objet d’une discussion ultérieure.
// ÉLIGIBILITÉ
L’appel à projet sera ouvert aux organismes ou aux individus membres du Vivier et à leurs collaborateurs.
// ÉTAPES DE RÉALISATION DU PROJET
Date limite du dépôt des candidatures : 12 août 2024 - midi
SEPTEMBRE – DÉCEMBRE 2024
- Travail préliminaire pour l’idéation du projet ;
- Discussion avec la direction artistique du projet sélectionné en collaboration avec Véronique Dubois;
- Rencontre de mentorat ;
- Visites en garderie ou CPE ;
- Cinq jours de résidence pour l’exploration avec les modules.
JANVIER-MAI 2025
- Cinq jours de résidence pour poursuivre l’élaboration de la proposition et temps de travail sur le spectacle ;
- Présentation de l'œuvre devant un public.
// ÉVALUATION DE LA DEMANDE
Processus d’évaluation :
La demande sera évaluée par un jury spécialisé en spectacle jeunesse. Le directeur artistique en consultation avec un comité formé de la coordinatrice, d’un membre du COCART et d’un.e spécialiste en oeuvre scénique Très jeune public participeront à la sélection d’un projet en tenant compte des résultats des subventions quadriennales obtenues.
Critères d’évaluation :
- Qualité artistique de la proposition ;
- Originalité du projet et du format de présentation au public ;
- Prise de risque dans la démarche de réalisation du projet ;
- Intégration des modules* ;
- Intégration de composantes multisensorielles (mouvement du corps, interaction avec l’environnement, participation active du public) ;
- Impact du projet dans le milieu des spectacles jeunesses ;
- Ouverture et intérêt de l’artiste au développement d’un projet adapté pour le très jeune public.
L’artiste doit être disponible pour :
- Les résidences et les journées de formation ;
- La présentation de la création en mai 2025.
// PRÉSENTATION DE LA DEMANDE
Le dossier doit contenir:
Liste des participant·e·s incluant une biographie et le rôle de chaque personne dans le projet (1 page)
Description du projet incluant les objectifs et les motivations en lien avec les critères d’évaluation (2 pages)
Deux exemples de réalisations antérieures qui supportent le projet proposé (enregistrement audio/vidéo, lien web, partition, etc.)
L’œuvre finale doit être :
- Adaptée pour les enfants entre 1 et 5 ans ;
- Acoustique ;
- Présentée par un maximum de quatre interprètes ;
- D’une durée de 30 à 40 minutes ;
- D’une forme musicale cohérente. La musique peut comprendre plusieurs séquences musicales (improvisée, composées, etc.)
Elle pourra :
- Inclure 1 commande faite à un·e compositeur·rice ;
- Être présentée par des musicien·ne·s de différents ensembles.
ANNEXE
// DESCRIPTION DES MODULES JEUNESSE DU VIVIER
LES COUSSINS
Ils sont au nombre de 12. Ils sont recouverts d’une housse, dans laquelle il est possible de glisser des choses pour les rendre sonores.
Superposés, ils peuvent former une ou plusieurs sculptures ou jalonner le parcours comme des étapes. Permettre de se blottir, de s’attarder. Se transformer en des personnages, qui sait ? Place à l’imagination.
LA CABANE OUVERTE/ FERMÉE
En version fermée, la cabane est comme une petite maison avec ses ouvertures, autour de laquelle on se réunit et on écoute ce qui se passe à l’intérieur.
En version ouverte, elle peut se déployer en deux ou quatre panneaux reliés entre eux et devenir des murs derrière lesquels on peut se cacher. Une invitation aux cache-cache et surprises, ou petit théâtre musical
LES QUATRE-QUARTS
Le module Quatre-quarts forme un espace de cercles réunis, autour duquel on se rassemble, où l’on peut s’asseoir, explorer et écouter. On peut être à l’intérieur ou à l’extérieur. Déployés, ils pourraient former des vagues ou un serpentin, où s’installer un moment à califourchon les uns derrière les autres. Séparés ils deviennent de petits bancs où s’arrêter.
Chaque quart de cercles peut être habillé sur les côtés pour dissimuler quelques cachettes.
LA TONNELLE
S’asseoir ou s’allonger, écouter et regarder ce qui se passe au- dessus de notre tête et rêver.
Trop souvent les adultes oublient qu’ils sont des géants pour les tout petits qui les regardent d’en bas.
Observer l’inaccessible par les mains, mais perceptible par les oreilles et les yeux est souvent très fascinant pour l’enfant. Sons, couleurs, formes suspendues au-dessus des têtes tintent et virevoltent pour le plaisir des sens en éveil.
LE TUNNEL
On s’y aventure comme on passe une porte d’entrée ou de sortie. Lieu de passage ou d’exploration.
On peut y découvrir des choses accrochées sur les parois. On le traverse dans un sens ou un autre, à petit pas, en cadence ou à quatre pattes…