News Item

L’ECM+ fête les 20 ans de Génération

Thursday, August 28, 2014

Bonne fête au projet Génération. On n’a pas tous les jours 20 ans! L’ECM+ célébrera l’anniversaire du projet débuté en 1994 sous le nom Ateliers & Concert. Cette initiative aura lancé la carrière de 50 compositeurs québécois et canadiens. Le projet encore inégalé au pays a rendu possible la création d’autant d’œuvres inédites et jouées lors de 8 tournées pancanadiennes. Au total, 45 concerts ont été donnés dans une quinzaine de villes, ce qui n’est pas une mince affaire quand on parle de musique nouvelle. Chapeau!

Pour un si bel anniversaire, l’ECM+ a décidé de nous offrir un cadeau: un Prix spécial du jury sera ajouté et décerné par quelques compositeurs lauréats des éditions précédentes. Cette nouveauté sera reprise pour les éditions futures. Nous aurons également le privilège de voir ce projet en image puisqu’un album-souvenir 20 ans Génération / Ateliers & Concert sera distribué lors de la tournée. Il présentera les données récentes de chaque compositeur ayant participé au projet depuis 1994. Nous pourrons donc y lire des extraits de partitions représentatives de leur travail, des informations sur leur parcours depuis qu’ils ont participé au projet Génération, avec également quelques mots sur leurs visions respectives de la musique de création ainsi que sur Génération / Ateliers & Concert. Le projet aura maintenant une section spéciale sur le site web de l’ECM+.

Entre le 6 et le 20 novembre 2014, Génération 2014 traversera le Canada d’ouest en est afin de présenter quatre créations:

  • coup_coupé de Marie-Pierre Brasset,
  • Object Permanence d’Alec Hall,
  • Labyrinth of Light d’Evelin Ramon et
  • Ksana II d’Anthony Tan.

L’ensemble sera dirigé par Véronique Lacroix et le concert sera commenté par Gabriel Dharmoo. La tradition se poursuit et l’ECM+ soutient encore et toujours les créations originales de nos jeunes compositeurs!

Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel! Le pays a beau être grand, l’ECM+ a pensé à tout le monde (ou presque) puisqu’il va s’arrêter dans 9 villes: Banff, Edmonton, Vancouver, Montréal, Québec, Toronto, London, Ottawa et Wolfville (Halifax).

Pour les Montréalais, Génération 2014 aura lieu le 13 novembre prochain, à 19h30, à la Salle de concert du Conservatoire.