News Item

Guide d’exploration: The Spontaneous Sonata Project

Saturday, March 2, 2013

Un beau matin, il nous prend une envie étrange, mais belle, d’écouter les sonates pour piano de Beethoven. Alors on se lance: op.1, Moonlight, Rammstein, jusqu’à l’op. 111, 32e et dernière sonate pour piano du compositeur allemand. On abouti à un drôle d’état d’esprit après un tel marathon. Disons que ça cogite! On laisse la poussière retomber et soudain, pendant que vous terminez un chapitre de votre lecture de chevet, ça vient. Comme les mythes autour de l’écriture de Jack Kérouac: d’un coup, tout sort, spontanément. L’instant d’un jet, vous avez une pièce. Ça tombe bien parce que vous vous appelez Tim Brady et que votre guitare électrique ne demande qu’à traduire votre écoute des sonates pour piano de Beethoven.

Attraits

Qu’allez-vous faire le 16 mars? Une Guinness verte pour la veille de Saint-Patrick, ça vous dit? Comme fêter un dimanche soir n’est jamais idéal, profitez de votre samedi et venez vous mettre dans l’ambiance de la célébration avec trois performeurs de haut calibre. François Bourassa, pianiste jazz reconnu internationalement, Brigitte Poulin, pianiste classique et spécialiste de la musique moderne et bien sûr, Tim Brady, guitariste versatile aux origines irlandaises. Les pièces pour deux pianos et une guitare électrique inspirées de Beethoven viennent d’être ajoutées à la liste des espèces rares de l’UNESCO, profitez-en.

Note gourmande

Une visite chez Bradyworks promet un service très rythmé, quelques plats traditionnels revisités, mais beaucoup de place à l’improvisation pour ces trois chefs virtuoses.

Avant-goût

Vous pouvez vous mettre dans le bain avec autant d’enthousiasme que Tim Brady en écoutant les 32 sonates pour piano de Beethoven, mais pour éviter l’overdose et le manque de temps, l’opus 111 — la dernière — peut vous donner une idée de l’ampleur du projet.

Autrement, pour vraiment découvrir la signature Bradyworks, écoutez le disque Playing Guitar: Symphony #1 réalisé avec le Nouvel ensemble moderne (NEM) , ou procurez-vous le tout nouveau CD Atacama: Symphonie #3 (ATMA Classique), nouvelle parution, de Tim Brady et Bradyworks qui sera lancé officiellement lors du concert du 16 mars.