News Item

Guide d’exploration: L’enfant des glaces

Thursday, February 14, 2013

«Momie!» Le cri fige toute l’équipe de l’anthropologue Johan Reinhard. À 6739 mètres d’altitude en pleine Cordillère des Andes, ils viennent de trouver, sur le plus haut site archéologique du monde, trois momies d’enfants, dont la vierge des glaces: Juanita, cinq fois centenaire. Cette tradition de sacrifice Inca et les particularités climatiques du site ont permis de conserver les traits de ces enfants de façon exceptionnelle. Cette découverte étonnante a inspiré Pauline Vaillancourt et Zack Settel pour la création de l’Electr’Opéra L’enfant des glaces.

Attraits

La première impression à l’opéra, avant même le début du spectacle, est souvent forgée par les décors. Ici, vous serez gâtés! Une immense structure s’impose sur scène telle une machine à voyager dans le temps. Elle incarne le bruit, la vitesse et la déconstruction de l’Homme. Vous pourrez aussi admirer le mur d’eau sur lequel des images sont projetées, sans compter les éclairages, les costumes et les voix. Tiens, la voix, à l’opéra c’est assez standard normalement. Détrompez-vous; ici la voix est une véritable entité. Elle se transfigure au fil de la traduction du texte qui se métamorphose en une dizaine de langues. Cette fluctuation de l’oral est également accentuée par le traitement informatique de Zack Settel, qui lui donne une portée beaucoup plus grande qu’un simple texte.

Goûtez la musique…

À la manière d’une dégustation à l’aveugle, on déambule dans un esprit de découverte chez Chants Libres. Faites la connaissance d’un univers surprenant, aux saveurs extraordinaires, où vous ferez l’essai de l’alchimie sensorielle en apesanteur. Une expérience sans pareil!

Sentier initiatique…

Découvrez le choc qu’a eu l’équipe d’explorateurs qui ont découvert La vierge des glaces. Photos, articles de journaux, reportages… Tout y est pour vous mettre dans le bain de l’univers mystique et tragique de l’Enfant des glaces.