News Item

Guide d’exploration: Génération 2012

Thursday, October 25, 2012

Depuis sa première édition en 1994 (18 ans!), le projet Génération est caractérisé par cette volonté de présenter les œuvres au public de façon invitante et stimulante afin de lui permettre d’y plonger plus à son aise. Au fil des ans, ce projet propose un «portrait» actuel des tendances à travers le pays en présentant des compositions les plus diverses de ses compositeurs les plus doués. Il a mis de l’avant des dizaines des plus talentueux jeunes compositeurs canadiens, dont Louis Dufort, Gordon Fitzell, Paul Frehner, Nicolas Gilbert, Jean-François Laporte, Nicole Lizée, Simon Martin, André Ristic et Ana Sokolović. Génération est devenu un des fers de lance de l’ECM+ et un des points culminants de ses saisons musicales.

Attraits

Le projet Génération pénètre au cœur des musiques nouvelles à travers l’univers de quatre jeunes créateurs: nouvelles tendances, nouvelles signatures, nouvelles esthétiques. On y découvre aussi les grands compositeurs de demain. À noter: la participation de la violoniste Véronique Mathieu qui poursuit une brillante carrière de soliste aux États-Unis. Enfin, pour la deuxième fois depuis le début du projet Génération, les spectateurs pourront «passer au vote» et choisir l’œuvre favorite qui méritera le Prix du public Génération 2012, assorti d’une bourse de 1500$.

Goûter

À la manière d’une dégustation, l’ECM+ propose un banquet en quatre temps où les ingrédients des différentes pièces de chaque compositeur sont déployés pour être appréciés en détails lorsque l’ECM+ joue des extraits de l’œuvre permettant de la contextualiser avant son interprétation intégrale. Sous la baguette de la chef passionnée Véronique Lacroix, soutenue par sa brigade d’expérience, l’équilibre et l’alchimie des saveurs prennent forme. Les bons mots du maître d’hôtel Nicolas Gilbert permettent à cette abondance de se délecter avec légèreté.

En préparation

Vous pouvez consulter les portraits des jeunes compositeurs réalisés lors des ateliers. Autrement, amenez vos lunettes d’approche et votre équipement de montagne, parce que la soirée serpentera à travers une géographie très diversifiée. Soyez alerte! Vous pourrez conserver des images inédites, un souvenir réservé aux spectateurs de cette édition spéciale de Génération 2012.