News Item

Guide d’exploration: Soirée concertos

Friday, September 14, 2012

Historique

Le NEM est une institution: 23 ans déjà avec plus de 135 commandes d’œuvres et 25 disques. Témoin de la grande implication de Lorraine Vaillancourt dans le milieu de la musique nouvelle et à l’Université de Montréal où elle enseigne depuis 1971. À son actif: les Événements du Neuf, l’Atelier de musique contemporaine, la revue Circuit et bien entendu le NEM.

Attraits

L’idée d’assister à la performance d’un concerto est toujours très emballante. L’exaltation ressentie à côtoyer un virtuose ne laisse aucun doute, nous aimons les héros. Le NEM en offre quatre, et le même soir en plus! Le guitariste argentin Pablo Márquez qui poursuit une prolifique carrière internationale. Aussi à souligner, la présence du cymbaliste Moldave Alexandru Sura, ainsi que nos deux héros locaux: Brian Bacon à l’alto et Yannick Chênevert à la contrebasse. Vous n’êtes pas familier avec le cymbalum, aussi appelé piano tzigane? C’est normal. Cet instrument à cordes qui se joue à l’aide de maillets, est surtout présent dans le folklore d’Europe de l’Est.

Sous la dent

Une soirée en compagnie du NEM, c’est s’assurer une qualité digne de l’appellation Relais et châteaux. Grand crû, grand chef, grands interprètes et grande prestation.

Préparation

Pour vous familiariser avec le Cymbalum vous pouvez consulter la filmographie d’Emir Kusturica. Dans La vie est un miracle, la femme quitte son mari pour un joueur de cymbalum. Vous pouvez aussi vous mettre en appétit avec ce vidéo de Pablo Márquez qui interprète du Elliott Carter.

Profitez de l’occasion pour enfiler une belle tenue et arrivez à l’avance pour admirer le panorama offert à la faculté de musique de l’Université de Montréal magnifié par le coucher de soleil.