News Item

Guide d’exploration: Bruit court-circuit

Thursday, September 13, 2012

L’Ensemble SuperMusique existe depuis maintenant 14 ans. Son curriculum vitae contient une multitude de procédés sonores variés. Il s’agit d’ailleurs d’un de leurs traits caractéristiques de toujours tendre à l’utilisation du plein potentiel de ces procédés. Dans Bruit court-circuit, la mélodie est court-circuit et l’ordre est temporaire, ou est-ce l’inverse? Le spectateur assiste à la définition personnelle de ce Bruit court-circuit émanant de l’imagination de chaque compositeur. En musique, deux grandes forces s’équilibrent: la dissonance et la consonance. Il suffit de désaxer légèrement la perspective pour découvrir une panoplie d’autres rapports de forces: lisse/rugueux; doux/fort; chaos/structure; improvisation/écrit. Qu’est-ce que le chaos? Est-ce le bruit, le court-circuit, ou leur alternance?

Attraits

Aux côtés des Derome, Hétu, Roger, Tétreault et St-Onge, nous retrouvons aussi Michel F Côté, Guido Del Fabbro, Émilie Girard-Charest et Vergil Sharkya’. Réels emblèmes des différents courants de l’art actuel et grands explorateurs des musiques nouvelles, ils sont tous à la fois performeurs, improvisateurs et compositeurs.

Ce concert est une expérience de textures, de musique fragmentée, un amalgame de bruitisme, d’ «extended techniques». Une superposition de différents styles qui rappelle cette technique en peinture appelée «faire du brun». Ajoutez plusieurs couleurs dans le même contenant en remuant très légèrement et vous obtiendrez un beau spectre chromatique brun.

Gourmandise pour les oreilles

L’Ensemble SuperMusique vous offre donc un plat aux apparences brunes, mais rien à voir avec une assiette de chez Saint-Hubert. Si vous êtes attentifs, vous y verrez chacune des couleurs qui composent son spectre chromatique. À déguster à la manière d’un gâteau étagé au chocolat avec gaufrette, praline, mousse, essence de café, coulis et fudge. La perspective vient de changer; plus question de brun «bof», que du wow!

Équipement requis

Plongez dans votre amour du sonore et apprenez ce lexique d’usage afin de comprendre les subtilités de l’expérience Bruit court-circuit.

Textures sonores

Façon d’identifier un son avec d’autres termes que sa hauteur, sa longueur et son rythme.

Bruit

Le bruit peut-être un vacarme, une clameur, une cacophonie, un grésillement, etc… c’est un son qu’on qualifie souvent de non musical, mais pour nous au contraire c’est un son avec une musicalité à apprivoiser.

Extended techniques

Ce sont les techniques pour l’exécution de sons non usuels sur les instruments acoustiques et qui demandent souvent une grande précision.