News Item

Guide d’exploration: Chant pour un Québec lointain

Monday, September 10, 2012

Récemment, l’ancien député et fervent amateur d’art lyrique, Daniel Turp, a commandé un cycle de mélodies à la compositrice Rachel Laurin. Cinq mélodies, délicatement agencées à la poésie de Madeleine Gagnon. Lors d’un récital en avril dernier, M. Turp a d’ailleurs annoncé la commande d’un deuxième cycle, toujours sur les textes de Madeleine Gagnon.

Attrait

Saisissez la chance de visiter les nouveaux locaux du Centre de musique canadienne au Québec situé en plein centre-ville. Malgré le déménagement, le CMC demeure fidèle à sa vocation et organise un concert-conférence. Sous l’animation de Nicolas Gilbert — compositeur, écrivain et grand orateur — une discussion s’improvisera autour du travail de Rachel Laurin et Madeleine Gagnon qui seront toutes deux présentes.

Il y a toujours quelque chose d’intangible dans la relation d’un auditoire et d’un artiste lorsqu’il est question de chant. On aime le chant. Cette fois, vous aurez la chance d’entendre le baryton Marc Boucher accompagné du pianiste Olivier Godin. Ces deux musiciens collaborent depuis plusieurs années à revitaliser la mélodie française et ont développé une complicité manifeste.

Gourmandise musicale

Venez redécouvrir des joyaux du terroir québécois. Tant les textes, la musique que les musiciens, font partie d’une tradition canadienne et francophone pleinement établie.

À prévoir

C’est avec grand bonheur que vous pourrez vous y rendre sans le souci de prévoir quoi que ce soit. L’esprit léger et l’âme tranquille seront vos meilleurs compagnons. Si le cœur vous en dit, voici les derniers mots de la cinquième mélodie:

«Nous inscrivons sur de mythiques pierres
ces bribes d’histoire en allée loin
nous sommes de vivants pétroglyphes
sommes des Amériques tues
soudain la voix des glaces
dans les sauvages bibles
débâcles et bourrasques»