News Item

Guide d’exploration: L’Homme et son désir

Thursday, August 30, 2012

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) amorce sa 47e saison de concerts avec le prestigieux Walter Boudreau aux commandes. Avec ses concerts, sa série Hommage, son festival MNM et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous.

Attraits

Œuvre phare de ce concert, L’Homme et son désir de Darius Milhaud, est une perle oubliée du début du 20e siècle. L’écriture vagabonde et enchanteresse du compositeur y traverse la forêt amazonienne, inspirée par son séjour au Brésil avec Paul Claudel, auteur de l’argument. Darius Milhaud nous délivre une œuvre intemporelle, dans laquelle les rythmes jazz et afro-brésiliens nous transportent dans leur sillage, tandis que la finesse de la percussion, à son paroxysme, suffit par sa seule présence à susciter l’émotion.

La Saskatchewannaise Nicole Lizée nous livre une création: The Man With the Golden Arms. Concerto pour batterie et orchestre de musique de chambre, avec une belle place réservée aux percussions.

L’interprétation d’un compositeur d’ici, Michel Longtin, clôturera la soirée avec une œuvre spectaculaire et touchante, dans l’esprit des musiques de films de Jerry Goldsmith.

Gourmandise pour les oreilles

Ce premier concert de la saison comblera toutes vos papilles. La SMCQ présente une symphonie de goûts; une véritable fête pour votre palais. L’occasion rêvée pour explorer des saveurs aussi diverses qu’enchantantes!

Équipement requis

Pour mieux apprécier ce concert, apprenez à connaître la SMCQ et les compositeurs.

Vidéo de la Saison SMCQ [http://www.youtube.com/watch?v=SzW8v7EzoRo]

Article sur Darius Milhaud [http://fr.wikipedia.org/wiki/Darius_Milhaud]

Entrevue avec Longtin qui explique son parcours musical [http://cec.sonus.ca/econtact/10_2/LongtinMi_Bouhalassa.html]

Vidéo d’une œuvre de Nicole Lizée [http://www.youtube.com/watch?v=_wp1Fcc0-CU]