La rencontre de Montréal et de Mexico permise par le quatuor Quasar

Le 30 avril prochain, en co-diffusion avec Le Vivier, Quasar, quatuor de saxophones, propose un concert intitulé Montréal-Mexico autour de quatre œuvres imaginées par deux compositrices montréalaises et deux compositeurs mexicains. Découvrez leurs témoignages.
Quasar a accueilli en résidence quatre compositeur·trice·s pour une collaboration riche en échanges et rencontres internationales. Le quatuor interprétera les créations inédites de Sophie Dupuis, Geneviève Ackerman, Alejandro Padilla, Eduardo Caballero lors du concert Montréal-Mexico.
Ces derniers se confient sur ces quelques jours de résidence et les souvenirs qu’ils gardent en tête de cette collaboration musicale.
Sophie Dupuis, Montréal.
“ C'est toujours révélateur d'entendre ce qu'on a dans la tête en vrai, avec les possibilités et les limites de l'instrument. Il y a quelque chose de très spécial quand on travaille avec des musicien·ne·s avec autant d'expérience en création que Quasar. Ils·elles parviennent à lire dans nos pensées et à comprendre ce que l'on veut sans qu'on ait besoin de s'expliquer! Ils·elles proposent des solutions qui viennent à la rencontre de nos questions, même celles qu'on ne savait pas poser. C'est magique ce qu'on arrive à faire sans utiliser de mots!”
Eduardo Caballero, Mexico.
“Générosité des sons et des échanges. Voici comment je qualifierai ces quatre jours de résidence avec le quatuor Quasar. C’était l’occasion pour moi d'expérimenter les sons que j’aime le plus entendre, ceux issus de mon imagination et de les faire tester auprès des membres du quatuor.
Ils m’ont fait découvrir les sonorités de “Son nuage” que j’ai trouvé magnifiques. J’ai également eu l’occasion d’expérimenter, à l’unisson 1⁄4 de ton vers le bas et ⅛ de ton vers le haut, des glissados très rapprochés avec Sansound. Ils génèrent des rythmes avec une ligne de comportement vraiment géniale
Finalement, je souhaitais proposer une œuvre de grande qualité, à la hauteur de ces grands musicien·ne·s. J’espère y être parvenu.”
Alejandro Padilla, Mexico.
“L’intensité avec laquelle nous avons travaillé avec Quasar m’a beaucoup marqué… Cela m'a par ailleurs grandement aidé dans la qualité de mon travail. Un autre très beau souvenir que je possède est celui des gens de Montréal ainsi que leur culture. Montréal est une ville unique qui m’inspire énormément. J’ai voulu que notre composition reflète l’énergie de l’ensemble. Elle manipule plusieurs éléments qui me donnent toujours un développement intense, présent dans toutes mes compositions.”
Rendez-vous donc le dimanche 30 avril, à 19h30, dans l’espace orange de l’Édifice Wilder.