Le Choeur Éclaté, une composition collective par les personnes de plus de 50 ans d'Action Centre Ville

Dessin d'une des participante d'ACV lors d'une rencontre zoom pour illustrer la composition
Credit
Le Vivier - ACV

Médiation

Composition | Ateliers de création pour les personnes de plus de 50 ans d’Action Centre Ville (ACV).

Le Vivier poursuit ses activités de sensibilisation aux musiques nouvelles!

La session hiver d’ateliers d’initiation aux nouvelles musiques réalisée en partenariat avec Action Centre Ville a réuni un groupe de personnes de plus de cinquante ans et plus, motivé et désireux de se plonger dans la création musicale. Chaque semaine et durant toute la période de confinement, les participants étaient au rendez-vous pour découvrir l’univers de différents compositeurs.trices d'aujourd'hui accompagnés par Frédéric Lebel et Emmanuelle Lizère.

Au cours de cette session, leur découverte s’est portée plus particulièrement sur des œuvres mêlant littérature, nature et musique. Et pour stimuler leur créativité, ils ont pu également s’initier à la composition électroacoustique en créant de courtes pièces collectives.

Pour ce faire chacun des participants et participantes de l'atelier Action centre ville (ACV) était invité à écrire un haïku en lien avec la nature et selon leur inspiration.

Certains ont été plus espiègles que d’autres, jouant avec les sonorités des mots ou s’éloignant totalement du sujet. Chacun a enregistré son Haïku. Puis, le groupe a composé une séquence musicale, en découpant, rythmant, transformant, mélangeant les mots et les sons enregistrés auparavant. Ils nous livrent ici l’écho de leur univers intérieur.

Écoutez Le Choeur Éclaté, la nouvelle création de l'atelier des ainés du Vivier.

 

Ce parcours d’initiation a été rendu possible grâce au support de la Ville de Montréal et en collaboration avec Action Centre Ville (ACV).

Multimédias

Le Choeur Éclaté | Composition collective ACV