Photo de Akutagawa

Yasushi Akutagawa

Concerts par articles
Concerts par articles

Yasushi Akutagawa (芥川 也寸志, Akutagawa Yasushi), né le 12 juillet 1925 à Tokyo - décédé le 31 janvier 1989 à Tokyo), est un compositeur et chef d'orchestre japonais. Il est né et a grandi à Tabata, Tokyo. Son père était l'écrivain Ryūnosuke Akutagawa.

Akutagawa a appris la composition auprès de Kunihiko Hashimoto et Akira Ifukube au Conservatoire de musique de Tokyo. Il a été l'un des membres du Sannin no kai (Les Trois) avec Ikuma Dan et Toshirō Mayuzumi.

En 1954, lorsque le Japon n'avait pas encore de relations diplomatiques avec l'Union soviétique, il est entré dans l'Union soviétique illégalement, et s'est lié d'amitié avec Dmitri Chostakovitch, Aram Khatchatourian et Dmitri Kabalevski. Akutagawa est le seul compositeur japonais dont les œuvres ont été officiellement publiées en Union soviétique à l'époque. Sa Musique pour orchestre symphonique (1950) reflète son amour de la musique de Chostakovitch et sa dette envers les musiques des grands films russes.

Ses compositions ont été influencées par Stravinsky, Chostakovitch, Prokofiev et Akira Ifukube.

Il a été un réalisateur populaire d'émissions de télévision. En tant qu'éducateur, il s'est consacré à former un orchestre amateur, Shin Kokyo Gakudan (Le Nouvel Orchestre symphonique). Un an après, Akutagawa est décédé, en 1989. Le prix Akutagawa de composition a été créé en sa mémoire.

Akutagawa et Le Nouvel Orchestre Symphonique sont les récipiendaires du prix Suntory en 1976.

Oeuvres par compositeur

Works already presented at Le Vivier