Maxime McKinley: Brèches opéradiques (d’après Philippe Beck)

Poster for the event
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Ce concert propose un Musicole — oscillant entre hörspiel, chant, instruments baroques et piano à quatre mains — sur lequel Maxime McKinley a travaillé en collaboration avec Philippe Beck.

Dans son livre monumental Opéradiques (Flammarion, 2014), Philippe Beck aborde en poèmes la question, parfois épineuse, des «liens durs» entre les arts. La section «Musicole» creuse, plus spécifiquement, l’enjeu des rapports entre musique et poème: du débat «indéfiniment épuisable» entre sens et son.
 
Par ce geste, sont espérées quelques «brèches opéradiques»: des moments d’ouverture où la rencontre existe, et où la partition des arts n’exclut pas, mais au contraire permet, des contacts réels. On y entendra, essentiellement, des musiques à propos de poèmes à propos de musiques.

Program

  • Gérard Pesson
    : Nuages du lexique (une berceuse pour Philippe Beck) , 2013
  • Jean-Philippe Rameau
    ,
    Antoine-César Gautier de Montdorge
    : Les Fêtes d’Hébé / Les Talents lyriques , 1739 (excerpt) for tambourin en rondeau
  • Jean-Baptiste Lully
    ,
    Philippe Quinault
    : Thésée , 1675 (excerpt - Air de Vénus)
  • Jean-Jacques Rousseau
    : Que le jour me dure! , 1750
  • Clara Schumann
    : Präludium und Fuga für pianoforte, op 16, no 2 , 1845 (excerpt) for piano
  • : An Example of Making Anything Signify Anything , 2011 for piano

Artists

Representation(s)

Place

Amphitheatre | Gesù