Quasar-Freedman

Pour son premier concert de la saison 2015-16 / série montréalaise, Quasar quatuor de saxophones marque le coup en présentant un concert à géométrie variable, haut en couleur et riche en contrastes! C’est aussi l’occasion de souligner le lancement de leur nouvel album Du souffle.

Participants

Programme

Description

Pour l’occasion, Quasar partagera pour la première fois la scène avec la clarinettiste et compositrice Lori Freedman. Celle que l’on qualifie de «révolutionnaire musicale» participera au concert non seulement comme compositrice, mais comme interprète et improvisatrice. Lori Freedman a spécialement préparé une nouvelle version de No Man’s Clan, écrite à l’origine (1998) pour cinq clarinettes. Ce sera la première fois que la pièce sera entièrement interprétée en direct, la version d’origine étant composées pour une clarinette en direct et quatre parties de clarinettes préenregistrées. Au cours de la soirée, on retrouvera également Lori Freedman comme improvisatrice soliste dans Le Cri des oiseaux fous de Jean-Marc Bouchard.

Quasar profitera de la présence à Montréal de la compositrice Hanna Hartman, dans le cadre de la résidence croisée entre le Vivier et Hellereau (Dresden), pour présenter une de ses pièces: Horizontal Cracking In Concrete Pavements (2007).

Afin de souligner le lancement de son nouveau CD, Du souffle, Quasar interprétera également à ce concert une des pièces de l’album: Levées de Gilles Tremblay. Du Souffle est le troisième album de Quasar, dont le dernier enregistrement, Miroir des vents, remontait à 2009. Publié chez DAME (collection qb), Du souffle réunit des œuvres de Philippe Leroux, Gilles Tremblay, Claude Vivier et Louis Andriessen.